Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Actualité du Voyage

  • MASTER INDUSTRIE DU VOYAGE

    Bonjour et bonnes fêtes de fin d'année

    C'est vrai que je ne suis pas venu ici depuis longtemps et je m'en excuse mais ......

    JE CREE ..... eh! oui mes amis du Voyage et ceux qui vont y entrer .... JE CREE .... des formations nouvelles qui vont développer ... LA FRANCOPHONIE A TRAVERS LE MONDE ..... le Tourisme de certains pays ... c 'est mon désir, tout ce qui m'anime est le DEVELOPPEMENT DU TOURISME que ce soit partout dans le monde parce que je pense qu'il s'agit là d'un avenir fantastique.... d'une formidable aventure .... celle de l'amour de l'autre, de la liberté, du partage des valeurs et de la culture ! 

    Plus l'humain connaîtra l'autre ... plus il partagera ses valeurs et plus notre humanité se reconnaîtra !

    Affaire mais surtout amour à suivre !

    a bientôt

    Michel Goetschmann

    06 82 01 48 11 .......  rassurez-moi ! 

  • INDUSTRIE DU VOYAGE - FORMATION

    CHERS LECTEURS,

    Comme vous le savez ce blog est mis à disposition de tous les étudiants de France et d'ailleurs (l'ailleurs étant vaste)pour les aider à trouver leur bonheur en TOURISME, HOTELLERIE et INDUSTRIE DU VOYAGE. Je dois vous avouer que j'en ai un peu ras la casquette de lire les mêmes choses un peu partout, que je vais résumer ici:

    - On confond toujours Tourisme et Industrie du Voyage

    - tout le monde veut devenir Directeur d'un hôtel de Luxe

    - personne ne comprend vraiment l'importance d'un Master dans cette Industrie (il est même souvent vilipendé par des gens qui pensent savoir mais qui n'y connaissent pas grand chose !)

    Alors je sais que je vais énerver certains, voire plus, que je vais me faire traiter de tous les noms par d'autres (vexés? pas très clean ?), que l'on va m'accuser de ne prêcher que pour ma paroisse (pas mal pour un athée), mais je vais redonner le parcours idéal, certes vous allez le voir très exclusif, pour REUSSIR DANS CETTE INDUSTRIE DU VOYAGE. Appelons cela comme vous voudrez, Label Goetschmann, parcours du mégalo, instant de vérité, etc. mais croyez-moi avec ce parcours c'est REUSSITE ASSUREE (98% d'emplois prouvés à la sortie):

    - tout d'abord bien évidemment passez le BAC, peu importe la section (S de préférence)ou encore mieux pour ceux qui sont persuadés de faire demain de l'hôtellerie, commencer votre licence Pro

    - entrer en BTS Tourisme (pour tous ceux qui ont un doute quant à leurs futurs choix Tourisme ou hôtellerie) ou en BTS Hôtellerie/Restauration (où vous apprendrez toutes les bases et l'Opérationnel) 

    - puis faîtes une Licence (dans le Public) ou un Bachelor (dans le privé) soit en Tourisme (il y en a peu mais cela existe en Ecole de commerce) soit en hôtellerie - restauration (il y en a beaucoup). Vous êtes alors à BAC+3

    et alors s'ouvre pour vous le MASTERE (dans le privé) ou le MASTER (dans le Public) que vous obtiendrez à BAC+5 donc en 2 ans après votre licence ou votre Bachelor. Ce Mastere ou Master peut se faire soit en Tourisme, soit en Hôtellerie (la restauration s'arrête généralement en Licence/Bachelor), soit encore (une seule école le propose en France ESH Lille) en INDUSTRIE DU VOYAGE, le plus complet car intégrant le Tourisme, l'hôtellerie, la restauration, l'Evenementiel !! Voilà la voie royale qui vous permettra d'avoir du travail.

    Alors bien évidemment il faut faire attention à certains points:

    1 - le BTS est le même partout en France, le programme BTS étant fixé par l'Education nationale; ne vous attendez donc pas à des différences sur le programme mais seulement sur les compétences des intervenants. Elles sont généralement meilleures dans les BTS privés (qui engagent des intervenants professionnels) que dans les Publics mais cela s'avère de moins en moins vrai, le Public ayant compris l'intérêt d'intervenants professionnels. Prenez donc un BTS dans un Lycée proche de chez vous pour limiter au maximum les frais.

    2 - La France ne respectant pas les normes européennes 3-5 -8  à savoir BAC+3 Licence/Bachelor, BAC+5 (Mastère ou Master)BAC+8 Doctorat, reste encore cette épine dans le pied qu'est le BTS(BAC+2) qui oblige à passer ensuite une licence pour obtenir un BAC+3 ! Attention le programme de la licence est assez similaire au programme BTS... ne vous attendez donc pas à des nouveautés en Licence/Bachelor mais à de la révision. A noter que vous pouvez également faire cette Licence/Bachelor à l'étranger.  Pas mal comme expérience avant le Mastère/Master.

    3 - Attention ! certaines écoles (Universités et autres) ont le chic pour proposer des Licences et des Masters/tères tellement pointus que le seul avenir sera d'aller pointer au chômage !!! Choisissez donc des formations généralistes qui ouvrent un maximum de portes ! méfiez-vous des Licences ou Masters/ères en Tourisme durable, insolite, sportif, médical, religieux, en Evenementiel, qui ciblent beaucoup trop et qui vous enferment dans une des 600 spécialités du Tourisme ! Préférez des Licences/Masters-ères plus globaux.

    4 - Attention ! Ne vous faîtes pas raconter des histoires !!! une licence ne vous permettra pas (à de très rares exceptions) d'accéder à un poste de cadre. Vous pourrez y arriver mais uniquement avec le temps et vous verrez arriver et passer devant vous des Masters/ères. Si vous vous contentez de postes subalternes de responsables, de petits chefs, en attendant mieux alors arrêtez-vous à la licence.

    Je n'ose même pas vous parler des BTS qui eux ne vous fourniront qu'une base pour aller plus haut ou un travail dans des emplois ou plus personne ne recrute aujourd'hui (Agent de voyage de base, agent de réservations, réceptionniste où l'on commence à demander maintenant une licence au minimum voire un Master/ère, aide-gouvernante, barman, serveur) engageant souvent du Personnel 'sur le tas' inscrit à Pôle emploi.

    5 - vérifiez si l'école que vous fréquentez en Mastère (privé, les Universités françaises ne possédant pas ce genre d'accréditations internationales !!) possède toutes les accréditations internationales, qui vous ouvrent les portes de l'emploi à l'international ! AACSB (américaine délivrée aux meilleures écoles de commerce du monde, une vingtaine en France) EQUIS (délivré aux meilleures écoles européennes) AMBA (américaine également et délivrée aux meilleurs Master/ères - MBA du monde)

    Ne pensez pas qu'un Master/ère est plus ou moins important qu'un MBA c'est la même chose, le même niveau, simplement un MBA est délivré par une ECOLE (mieux vaut donc obtenir un MBA d'une école prestigieuse !) seulement et non par une organisation ou un pays. Il va de soi qu'un MBA de Harvard, MIT ou autre aux USA est plus prestigieux qu'un MBA délivré par une école régionale française (reconnue dans sa région). De plus c'est une appellation non protégée et que tout le monde peut s'appliquer !! une école perdue au fond de la campagne avec 10 étudiants peut créer son MBA ..... cela existe y compris dans les grandes villes.

    Alors bien évidemment vous allez me demander dans ce parcours quelles sont les écoles que je vous conseille ? Au risque de vous décevoir, je ne pourrais bien évidemment vous conseiller que celles que je connais ou dont j'ai analysé les formations. Au niveau BTS je l'ai déjà écrit tous les lycées sont envisageables, cela dépend de votre lieu d'habitation et de la réputation de certains ..Augier à Nice, Médéric à Paris, Thonon les bains, Strasbourg, mais d'autres sont tout aussi bons et je ne voudrais pas les vexer ici.

    Au niveau Licence/Bachelor là encore plusieurs écoles sont bonnes. Il faut voir les écoles qui ont un restaurant ou un hôtel d'application pour les licences hôtelières. Je pense principalement à Vatel et ESH/ESHôtel dans le privé et quelques écoles dans le Public qui sont les mêmes que pour le BTS.

    Pour les Masters/ères je l'ai écrit privilégiez les plus prestigieux (voir les accréditations) mais vous pensez bien que je vais vous parler de celui que j'ai créé et qui ne peut être que le meilleur (après 5 ans 98% d'emplois à la sortie, c'est pour moi le meilleur baromètre)  à savoir 

    - Mastère en INDUSTRIE DU VOYAGE (le plus généraliste en France, plus de 300 emplois possibles à la sortie)

      ESH Lille, en partenariat avec TBS/Toulouse Business School, top ten des écoles de commerce européennes

    le seul possible dans cette matière généraliste et en 2 ans.

    Tout cela n'est qu'une affaire à suivre et ceux qui auraient besoin que je la suives, ce sera avec plaisir appelez-moi nous en parlerons 06 82 01 48 11

    à plus tard

    Michel Goetschmann

     

     

    Lire la suite

  • INDUSTRIE DU VOYAGE ..... MODE D'EMPLOI !!

    En ce début d'année il convient de faire à nouveau le point sur la formation dans ce secteur. Les BTS sont de plus en plus critiqués car ils ne correspondent plus du tout aux attentes des étudiants et à celles des Employeurs ! il faut constater que le Master ou bien plutôt le Mastère spécialisé devient la clé d'une carrière dans l'un des nombreux secteurs de cette industrie.

    Les Agences de voyages et les Tours Opérateurs,parfois les Offices du Tourisme,  seules possibilités d'emploi en sortant d'un BTS sont sinistrés alors que le reste de l'Industrie du Voyage respire le succès et le bien être.

    Les entreprises de cette Industrie ont besoin aujourd'hui de cadres qui sont stratégiques et techniques et apportent dans leurs bagages des idées et des nouveautés tout en modifiant les modèles économiques complétement dépassés. Les mots Yield, Revenue, les sigles OTA, GDS, GRS, les noms Ouzbékistan, Namibie, Zambie, Angola, Bhutan, Colombie .... nouveaux Réceptifs, sont le quotidien de cette Industrie.

    Le chômage n'a pas encore fait son chemin, et il n'est même pas en Voyage ... dans cette Industrie dont le monde a de plus en plus besoin. Bientôt 40% de la population mondiale aura une partie d'elle-même concernée directement ou très très souvent indirectement à cette Industrie du Voyage qui déploie les ailes de son succès au-delà des espérances les plus folles et cela malgré une situation économique mondiale très difficile.

    Venez je vous expliquerais pourquoi et comment l'avenir est radieux sous un ciel parfois sombre ....

    affaire à suivre, parlons-en !

    Michel Goetschmann

    06 82 01 48 11  

  • INDUSTRIE DU VOYAGE .... c'est reparti pour 2013-2014

    Que peut-on constater de bizarre en ce début de nouvelle année, dans la formation ?

    Que certaines écoles ont eu beaucoup de peine à faire ... le plein et qu'elles vont plutôt fonctionner au diesel, voire sans essence, plutôt qu'au super !! L'étudiant est devenu intelligent .... il compare et il est de moins en moins dupe de ce qui se passe ! 

    D'un autre côté certains ravalements de façades, grâce à des rachats ou des prises de participations, se sont souvent soldés par de cruelles désillusions. J'habite Montpellier et l'on ne peut pas dire que la franchise envers les étudiants aie touché toutes les écoles ! une en particulier, qui a dérapé sérieusement et qui se retrouve avec un chiffon rouge !! Bien évidemment dans ce genre d'écoles pas besoin de portillon à l'entrée, elles sont devenues un peu 'cabine téléphonique qui résonne' et il devient alors impossible d'y donner un cours digne de ce nom.

    D'un autre côté l'INDUSTRIE DU VOYAGE fait peu à peu son trou et l'étudiant commence à comprendre ce qu'est cette Industrie et que le mot Tourisme se ringardise. Même le BTS ..... Tourisme, devrait songer à modifier cette appellation qui date sérieusement et qui fait beaucoup plus penser à l'étudiant au fond de la classe qu'à celui qui brille sur le devant. Les Masters/MBA sont de plus en plus compris dans ce secteur par les employeurs du monde entier (Travel Industry, c'est déjà depuis longtemps !), et le taux d'emploi à la sortie frise les 90%. Il faut bien évidemment, à cette sortie, penser mondial et ne pas vouloir rester dans son village. L'Europe devient de plus en plus RECEPTIVE, les pays émergeants ont envie de s'envoyer en l'air ....ils en ont les moyens (bien évidemment une stricte minorité mais c'est celle-là qui les dope) et deviennent de plus en plus EMETTEURS, le monde du VOYAGE se retourne .... L'emploi également!

    Les Emetteurs sont souvent en perdition, ou alors ils changent de modèle économique, les RECEPTIVES sont très présents, surtout dans de nouveaux pays et sont offreurs d'emplois. Ils désirent une clientèle européenne et aller chez eux devient très intéressant. L'Europe va manquer d'infrastructure réceptive. Ceux qui les auront vont augmenter leur PIB et le Tourisme indirect et induit va rire de bonheur....

    A très bientôt sur mes lignes ....... affaire à suivre,     Michel Goetschmann

  • .... INDUSTRIE DU VOYAGE... RETOUR A MES COMMENTAIRES !

    ......Je suis persuadé que vous n'allez pas me croire !!!! Voilà près de 2 ans .... pour des raisons techniques indépendantes de ma volonté .... je n'ai pas pu publier une quelconque rubrique .... sur mon propre blog !!!

    Je ne vais donc pas me gêner de revenir à mes commentaires sur la formation en France Industrie du Voyage, Tourisme et Hôtellerie !

    Certains ont du penser que j'avais disparu du paysage ... trop vieux .... trop con .... trop gâteux !! mais il n'en est rien bien au contraire et ceux qui ont tout au long de ces 2 années posé des questions et obtenu des réponses peuvent en témoigner ! 

    Par contre certains en ont profité parfois pour détourner mes commentaires ou mes paroles sans que je puisse réagir et vous imaginez bien que cela m'a fait mal ... très mal quelquepart !!

    Je vais remettre les choses à leurs places et redire que s'il est vrai que lorsque je réponds j'ai tendance à le faire en privilégiant les écoles qui me paraissent les meilleurs où souvent ... j'interviens !!!( je serais donc pour certains 'partie prenante' mais sachez que je sélectionne justement les meilleures écoles pour intervenir) .... j'avoue que je ne me vois pas intervenir dans des écoles que je ne respecterais pas totalement ! ou alors lorsque c'est le cas ... je m'en vais !!

    Je rappelle donc pour mémoire (je l'ai déjà dit mais le répéte volontiers) que j'interviens

    - ESHLille Master 1 et MSC Industrie du Voyage, Tourisme, transports et Management hôtelier, là encore ce que l'on peut faire de meilleur aujourd'hui en partenariat avec

    TBS/TOULOUSE BUSINESS SCHOOL, dont je n'ai plus besoin de vanter les mérites

    - ESHotel Clichy dans plusieurs sections ... école que je respecte par dessus tout car c'est elle qui a su se remettre en question pour donner le meilleur d'elle-même et je la remercie de m'avoir fait confiance dans mes commentaires ... cela a porté totalement ses fruits

    - l'ISC Paris, dont je dirige et ai créé la Spécialisation Industrie du Voyage, Tourisme, Hôtellerie et transports, une excellente spécialisation dans une école qui mérite mieux que son classement !

    - IMHI-ESSEC qui n'a pas besoin de moi pour sa Publicité, tellement sa notoriété est imposantes

    - ICI/INSTITUT DE CONCIERGERIE INTERNATIONAL, formation très intéressante sur un créneau très pointu mais en plein développement

    - EM NORMANDIE qui a créé un Master en e-learning et qui m'a fait confiance pour les contenus

    - LIMAYRAC Toulouse, bonne formation Bachelor pour une suite en M1

    et dans la catégorie des écoles Publics 'universitaires' (celles qui commencent à comprendre qu'il faut faire entrer les Professionnels à l'Université)

    - IREST/ LA SORBONNE ... un grand nom pour une formation qui commence à poindre le bout de son nez

    - IAE Chambéry ... une très bonne provinciale !

    Les autres écoles ne déméritent peut-être pas mais je les connais assez mal et elles ne m'ont pas séduit dans leurs programmes (que je me suis fait remettre et que j'ai étudié en profondeur) soit pour que j'y intervienne, soit pour que je puisse les conseiller. Je peux donner mon avis qui ne vaut que ce que j'en pense (mais vous pouvez parfois faire confiance à mes pensées !!!) et pas plus. Certains me trouveront très prétentieux mais j'ai je l'avoue la prétention de bien connaître les formations en Industrie du Voyage et Hôtellerie en France et certaines dans le monde et je reste à la disposition de chacun pour en parler.

    Dans le secteur Formations internationales, je peux prétendre connaitre, car j'y suis assez souvent invité pour y donner mon avis

    - EHL/Lausanne Suisse .... je suis moi-même Suisse et bien évidemment cette école est très respectable bien que son coût soit estimé trop élevé par rapport au retour qu'elle procure ... mais c'est un must et sa formation (surtout en matière de Services) est très bonne

    - BLUCHE, LES ROCHES toujours en Suisse, plutôt Restauration-Services que Management !!

    - LA HAYE / PAYS BAS qui a connu des hauts et des (pays) bas mais qui aujourd'hui propose une très bonne formation

    et les Américaines

    - CORNELL et JOHNSON AND WALES principalement, qui peuvent être très bonnes autant en Management qu'en Services

    Ce petit retour aux affaires via mon blog ... que je n'avais pas abandonné (je rappelle que j'ai en 2 ans répondu à plus de 1'000 questions !!) et où je sévissais pour le bonheur de chacun (tous les conseils ont donné 100% d'étudiants satisfaits depuis maintenant presque 7 ans qu'existe ce blog visité pas loin de 10'000 fois en moyenne mensuellement) .... faîtes-moi confiance pour me rappeler aux bons souvenirs de ceux qui n'ont pas bien compris la formation ... j'ai un exemple à vous donner très prochainement !! suspens ??????

    bien à vous .... affaires à suivre

    Michel Goetschmann

    PRET A VOUS CONSEILLER ET PAS SEULEMENT SUR LES FORMATIONS CI-DESSUS MAIS EGALEMENT POUR VOUS DONNER MON AVIS SUR LES AUTRES .... CA VA PARFOIS ETRE TRES CRITIQUE .... NE M'EN VOULEZ PAS MAIS J'ARGUMENTE LORSQUE JE NE DIS PAS QUE DU BIEN !!!!