Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Soyons un peu fou et délirons ! avec qui ?

    QUI EST PRETE A VENIR DELIRER AVEC MOI SUR L'INDUSTRIE DU VOYAGE ET SON CONFORMISME ? QUI EST PRETE A VENIR TRAVAILLER A MES COTES POUR COMPLETEMENT SORTIR D'UN CHEMIN BIEN TRACE ? QUI EST PRETE A ETRE UN PEU FOLLEDINGUE ET S'ASSUMER PLEINEMENT POUR CREER UN NOUVEAU MONDE DE L'INDUSTRIE DU VOYAGE ? QUI EST PRETE A METTRE SA LIBERTE DE VIE ET DE PAROLE AVEC LA MIENNE POUR INNOVER, IMAGINER, CONCEVOIR EN FORMANT CEUX QUI SERONT J'OSE L'ESPERER LES ELITES DE DEMAIN ? IL Y A UNE PLACE A PRENDRE ET VOTRE CANDIDATURE SERA LA BIENVENUE ..... SI SI C'EST SERIEUX MEME SI JE N'EN AI PAS L'AIR ! merci pour vos candidatures que j'espère nombreuses afin que je puisse sélectionner celle qui va m'assister pour un temps qui sera égal à celui qui lui permettra de me supporter et d'entrer dans mes délires pour une 'nouvelle industrie du Voyage, du Tourisme et des transports'. La marche à suivre ? très simple laissez-moi votre contact sur  goartor@tiscali.fr ou au 06 82 01 48 11 nous aurons alors une première non pas prise de tête mais de contact pour un dialogue de démarrage -  je vous attends

  • faut pas déconner Messieurs les TO !

    JE VIENS DE LIRE UN TRUC QUE MEME MON COPAIN QUI N'A PAS FAIT D'ETUDES ET QUI EST CHOMEUR AURAIT PU DIRE ET ECRIRE MAIS QU'UN TO A PU PONDRE APRES AVOIR MANDATE ET PAYE (J'ose espèrer pour un euro symbolique !) UN INSTITUT DE RECHERCHES PLUTOT REPUTE POUR SE TROMPER:

    LA CLIENTELE FAMILLE SE DECIDE PAR RAPPORT A UN ENVIRONNEMENT ET UN PRIX SUIVI D'UN EMPLACEMENT ET D'UNE QUALITE D'HEBERGEMENT !!!! quelle trouvaille géniale ..... effectuée certainement par une équipe de fins chercheurs qui a travaillé pendant des mois !! heureusement que la clientèle famille ne se décide pas par rapport à autre chose car je ne vois pas très bien ce que l'on aurait pu trouver ? peut-être en entrant dans les détails: - est-ce que les balais des toilettes sont nettoyés 1 ou 2 fois par jour ?  est-ce que l'âge de la gouvernante générale est supérieur à la somme des âges des employés divisé par l'âge moyen des réceptionistes ? est-ce que les enfants des familles françaises sont nés entre le 10 janvier et le 15 mars ou entre le 17 mars et le 28 juin ? que des études intéressantes qui débouchent sur des constatations fantastiques qui bouleversent le monde de l'industrie du Voyage !!!

    SOYONS SERIEUX IL FAUT VRAIMENT QUE LES TO FRANCAIS DEVIENNENT ADULTES SUR UN MARCHE DE PLUS EN PLUS DIFFICILE ET SE DOTENT DE DIRECTIONS QUI PEUVENT AU MOINS REPONDRE A CE GENRE DE QUESTIONS A DEFAUT D'AVOIR DES QUALITES DE MANAGERS !!!!!

    Ce sera mon coup de gueule du jour, sans lendemain car tout le monde est persuadé qu'il fait bien les choses .... depuis plus de 30 ans dans l'industrie du Voyage je n'ai jamais entendu quelqu'un dire .... YA COMME UN DEFAUT FAUDRAIT QUE LES CHOSES CHANGENT !!!  on est dans une espèce de conformisme incroyable dans une Industre qui devrait être en pointe dans 2 domaines hyper-importants : la CREATIVITE et l MOTIVATION ! à quand une direction de la CREATIVITE et de la MOTIVATION chez un Tour Operator ? JE SUIS CANDIDAT POUR PERMETTRE CE TYPE DE CREATION MAIS POUR L'INSTANT JE N'AI QUE L'ECHO (non le Touristique mais bien celui qui s'enregistre) D'UN SILENCE PESANT QUI ME FAIT FACE !!!  ..... affaire vraiment à suivre

    Je rappelle au millier de visiteurs de ce blog qu'ils ont droit à la parole et qu'ils peuvent le prendre en écrivant ici même s'il s'agit de critiques très virulentes ..... merci

     

  • arrêtons de faire joujou !

    L'INDUSTRIE DU VOYAGE N'EST PAS UN JOUJOU DE LOISIRS MAIS UNE VRAIE INDUSTRIE QUI VA DEVOIR CHOISIR DES STRATEGIES DE DEVELOPPEMENT POUR UN PROCHE AVENIR. CES STRATEGIES NE SERONT POSSIBLES QUE SI LES FORMATIONS CORRESPONDENT AUX NOUVELLES DONNEES ! SI LES FORMATEURS EUX-MEMES CONFONDENT TOUT CAR NON PROFESSIONNELS ISSUS DE L'ENSEIGNEMENT .... UNIVERSITAIRE QU'ILS DISAIENT ... AH! BON SI LES UNVERSITAIRES CONNAISSAIENT LE MONDE DE L'ENTREPRISE IL Y A LONGTEMPS QUE CELA SE SAURAIT ! LAISSONS A CHACUN CE QU'IL SAIT FAIRE : L'ACADEMISME ET LES REFLEXIONS POUR LES UNIVERSITAIRES, LE MANAGEMENT, LE MARKETING (quoique ce mot usurpé comme vous le savez ne signifie plus grand chose à mes yeux et à mes oreilles)LES STRATEGIES D'ENTREPRISES POUR LES GRANDES ECOLES DE COMMERCE. CHACUN A SA PLACE DANS SON PRE CARRE ET LE MONDE DE LA FORMATION SE PORTERA MIEUX. J'EN AI UN PEU ASSEZ DES PSYCHOLOGUES ET DES REFLEXOLOGUES DE TOUT BORD QUI DISTILLENT LE TOURISME A TOUS LES TERMES (plus d'une centaine répertoriés à ce jour)ALLANT DE L'ECOTOURISME AU TOURISME DURABLE OU SOLIDAIRE ...... NON MESSIEURS IL Y A DU TOURISME QUI CORRESPOND A UN ETAT D'ESPRIT NOUVEAU QUI SOUFFLE EN CE DEBUT DE SIECLE ET LES PROFESSIONNELS COMMENCENT A COMPRENDRE QUE LE TOURISME DE MASSE N'EXISTE PLUS VRAIMENT ET QUE LE VOYAGEUR A D'AUTRES DEMANDES QUI SONT TELLEMENT DIVERSES TOUT AU LONG DE L'ANNEE QU'IL A EN LUI UN PEU TOUS LES GOUTS QUI FONT UN ETRE HUMAIN ET HEUREUSEMENT ! POURQUOI VOULOIR CONTINUER A PENSER QU'IL FAUT ENFERMER DANS DES CADRES TOURISTIQUES RIGIDES LES VOYAGEURS ET QU'IL Y A (comme le pense les Rodins d'aujourd'hui, psychologues à la petite semaine) DES BONS ET DES MAUVAIS TOURISTES. IL PEUT Y AVOIR DES MOMENTS DANS L'ANNEE OU L'ON A ENVIE DE SE METTRE LES DOIGTS DE PIEDS AU SOLEIL, UN AUTRE OU UNE BONNE DOSE DE MUSEES ET DE VISITES CULTURELLES DEVIENT UN VRAI BESOIN, C'EST ALORS UN 'NOUVEAU TOURISME' QUI ARRIVE ET NON UNE ACCUMULATION DE TERMES POMPEUX QUI N'AMUSENT QUE LES GRANDS PSYCHOLOGUES....... affaire à suivre très longuement, place trop courte ici

     

  • Agences de Voyages ... année zéro !

    Oui je sais je suis un peu dur dans mon titre mais rendons-nous à l'évidence ! cernée de toutes parts, emprisonnée pour ses promotions et ses réservations dans une toile de plus en plus envahissante, confrontée à des suppressions et des baisses de commissions comment l'agence de voyages peut s'en sortir ? bien évidemment les grands groupes mondiaux ont mis en place depuis 2-3 ans des systèmes pour les Voyages d'affaires efficaces se basant sur des techniques qui allient efficacité, rendement et technologie, rassemblant leurs clientèles au niveau parfois national, mais surtout européen et mondial ... CarlsonWagonlits, American Express et autres Hogg Robinson nouvelle sauce, plus quelques outsiders qui se lient d'amitié, ont un avenir de par leurs puissances de feux et leurs relations. Sur le plan régional, quelques barons locaux bien implantés, avec de toutes petites structures peuvent jouer une carte 'touristique' intéressante, tant que les Tours Operators donnent des commissions  ! ne me faîtes pas trop le coup du Dynamic Packaging j'ai déjà donné dans les années 60 avec le voyage à la carte ! c'était le sur mesure sans Internet mais surtout avec du conseil et du temps consacré un peu à l'inverse du Dynamic de Packaging !! Oui je sais je parle en vieux con yoyoteur ! pas grave j'ai plein de docteurs qui se sont penchés sur mon cas et qui me trouvent plutôt en bonne forme avec des idées plutôt nouvelles, n'en déplaise à certains! Je pense sincèrement avoir la clé qui permettra d'ouvrir une ancienne porte avec une toute nouvelle serrure et permettre à l'Agence de voyages de ne pas se faire rouler dans la toile mais jouer un rôle de 'nouvelle araignée' pleine de tentacules pour répondre aux tentations. Va y avoir de la casse mais croyez-moi ceux qui auront adhéré à une nouvelle forme trouveront toutes les chaussures à leurs pieds ! C'est aussi un problème de FORMATION car on ne coupera pas à la création de DEUX PROFESSIONS avec DEUX FORMATIONS totalement différentes: le BTS pour AGENT DE RESERVATION (technologie de pointe, accès Internet, vitesse d'action) le MASTER pour CONSEILLER/CONSULTANT EN VOYAGES alliant connaissances sans technicité avec du Conseil à la carte et du TEMPS pour répondre aux questions du client .... l'inverse de l'autre ! Les Salaires étant bien évidemment proportionnels aux activités, l'un pouvant être au Service de l'autre, l'autre pouvant trouver sa rémunération dans une fourchette comprise entre du fixe et de l'intéressement. Je pourrais bien évidemment développer l'argumentaire mais ce n'est pas le lieu ! Je demande simplement à toute la profession de réfléchir et peux vous assurer que très bientôt CE TYPE DE FORMATION VA EXISTER et va déboucher sur une expertise étonnante et détonnante ! ..... affaire largement à suivre

  • pas facile de donner son avis !!!!!

    OUI PAS FACILE DE SE MOUILLER ET DE DONNER SON AVIS EN CONNAISSANCE DE CAUSE ! LES MENACES SONT PLUS QUE FREQUENTES ET VONT DE LA REMARQUE DESOBLIGEANTE A LA MENACE DE DEMANDER LA FERMETURE DE MON BLOG !!! JE CONSTATE QUE BEAUCOUP NE ME CONNAISSENT PAS ET N'ONT AUCUNE IDEE SUR MA DETERMINATION A FAIRE DE LA FRANCE UN EXEMPLE EN MATIERE DE FORMATION EN INDUSTRIE DU VOYAGE, EN TOURISME ET EN HOTELLERIE, ET CELA MEME SI LES CANDIDATS SONT NOMBREUX AU DEPART ET QU'IL N'EN RESTE QU'UNE PETITE POIGNEE A LA FIN ! JE RAPPELLE QUE LA FORMATION DANS CES MATIERES EST LONGTEMPS RESTEE BLOQUER AU NIVEAU DU BTS ET QUE SEULES LES CINQ DERNIERES ANNEES ONT VU FLEURIR PLEIN DE FORMATIONS (Universitaires et grandes écoles) A BAC+5. IL NE SUFFIT PAS DE VOULOIR FAIRE COMME LES AUTRES, IL FAUT ASSURER LE SUIVI ET SURTOUT L'APRES !! COMMENT PROPOSER DES FORMATIONS QUI NE DEBOUCHENT QUE SUR DU VENT ET NON SUR DE VRAIES CARRIERES INTERNATIONALES ?! JE ME SUIS DEJA EXPRIME SUR LE SUJET A DE NOMBREUSES REPRISES ET INVITE TOUS MES VISITEURS A RELIRE MES ANCIENNES NOTES.

    TRES IMPORTANT ! VOICI A CE JOUR LE RESUME DES ECOLES QU 'IL CONVIENT DE CONSIDERER POUR LA RENTREE 2007-2008 (comme déjà évoqué je ne parle plus de 2 écoles vu l'absence d'informations qui permettraient un avis objectif; ces informations étant remplacées par des menaces sérieuses qui mettent en cause mon objectivité sans justifier la leur):

    HOTELLERIE   -    IMHI-ESSEC  - Marketing et Management  //  INSTITUT VATEL  -  Opérationnel   // INSTITUT PAUL BOCUSE  ECULLY -  Restauration - Cuisine  //  GREGOIRE FERRANDI  PARIS -  pour les BTS

    TOURISME     -    ESC TOULOUSE -  Master 2  //   LIMAYRAC TOULOUSE  -  Master 1   //  IST PARIS - Bachelor/MBA avec des réserves levées normalement dès l'année 2007-2008 

    TOURISME/ECOLOGIE/ENVIRONNEMENT  -  DEAUVILLE

    POUR L'INSTANT SEULS LES ECOLES SUSMENTIONNEES ONT DONNE DES GARANTIES POUR UNE FORMATION PROFESSIONNEL QUI DEBOUCHE SUR DES POSSIBILITES DE CARRIERES. J'attends avec plaisir les remarques des autres; je me ferais bien évidemment un plaisir d'y répondre en leur laissant développer leurs arguments.

    Affaire à suivre ..........