Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

EMPLOI ET FORMATION !!!

J'AIMERAIS REPONDRE GLOBALEMENT A TOUS LES ETUDIANTS QUI ONT LA PREOCCUPATION 2009..... L'EMPLOI !!!

ANGOISSE ET SOUCI ... JE VOUS COMPRENDS !!!! VAIS-JE TROUVER DU TRAVAIL EN SORTANT D'UNE FORMATION ..... ET LA BIEN EVIDEMMENT AVEC CETTE REFLEXION ON DEBOUCHE AUTOMATIQUEMENT SUR LE RAPPORT QUI EXISTE ENTRE LA FORMATION ET L'EMPLOI !!!! SURTOUT LORSQUE L'ON S'INSCRIT PORU SUIVRE UNE FORMATION MASTER COUTEUSE IL ME SEMBLE QUE C'EST LA QUESTION QUE L'ON DOIT IMPERATIVEMENT SE POSER ! ALORS LA J'AI JUSTE UN PETIT CHIFFRE A VOUS LIVRER ........

POUR 2009 LORSQUE L'ON INTERROGE LES PROFESSIONNELS DECIDEURS ON PEUT ESPERER EN FRANCE DANS L'INDUSTRIE DU VOYAGE L'EMBAUCHE DE ...... 50 CADRES EN TOTALITE POUR TOUTE L'INDUSTRIE DU VOYAGE  (Transports/Accueil-Hébergement/Production/Distribution) .... EH!OUI ALORS VIENT IMMEDIATEMENT LA QUESTION DES ECOLES QUI PROPOSENT DES FORMATIONS MASTERS (je pense qu'en sortant d'un Master on ose espérer un poste de cadre non ?) ET QUI N'ONT PAS PRIS LA PEINE INITIALEMENT DE PASSER DES ACCORDS AVEC DES ENTREPRISES OU A DEFAUT D'ACCORDS N'ONT PAS LES CONTACTS ENTREPRISES QUE L'ON EST EN DROIT D'ATTENDRE NOTAMMENT DANS UN MASTER SPECIALISE OU TOUT SIMPLEMENT D'UNE FORMATION SPECIALISEE !!!

VOILA DONC LA QUESTION A SE POSER ET LA REPONSE PASSE AUTOMATIQUEMENT PAR LA .... S E L E C T I O N  AFIN DE NE PAS AVOIR PLUS DE CANDIDATS ET DE DIPLOMES QUE D'EMPLOIS A PROPOSER !!! LE JOUR OU CERTAINS REPONDRONT A CETTE QUESTION (et cest la question à poser surtout en 2009 !!) ON AURA UN DEBUT DE SOLUTION. LORSQUE JE VOIS QUE CERTAINES ECOLES PAR SOUCI FINANCIERS ENGAGENT TOUS CEUX QUI SE PRESENTENT A LA CONDITION DE METTRE UNE SIGNATURE AU BAS D'UN CHEQUE .... ON EST MAL BARRE !!

Affaire à suivre .......

Commentaires

  • bonjour,
    ma question est la suivante
    que penser de l'ecole "les roches"? mais surtout de leur section intensive a marbella

  • Bonsoir Annabel,

    Comme vous avez pu le lire denièrement il m'est de plus en plus difficile de vous donner mon point de vue et mon sentiment sur telle ou telle école (et pourtant je les connais bien !!!) car les réactions sont épidermiques et peuvent me valoir des procès ...!!! eh! oui c'est ainsi.
    Je peux simplement, pour répondre à votre question, vous préciser que Les Roches (école suisse et je suis ..Suisse ! )est une bonne école Opérationnelle en Suisse (études des Services avec un Restaurant d'application ce qui est très bien) mais que pour l'instant elle n'a pas fait ses preuves à Marbella !
    Certaines mauvaises langues disent que Les Roches s'installent en Espagne car la Suisse leur a valu quelques problèmes ?? je n'ai aucune preuve de cela.
    Il est vrai et pas malhonnête de préciser (voyez que je m'entoure de toutes les précautions en écrivant pour ne pas me retrouver mal !!) que la notoriété des Roches est moins grande que Lausanne et Glion, mais qu'elle figure (en Suisse !!) dans le peloton de tête des écoles d'hôtellerie ..Opérationnelle !
    L'entourage semble bon, l'école moderne et disposant de toutes les possibilités pour se faire un nom également en Espagne mais la crise de la construction et de l'immobilier dans ce pays, qui va générer quelques troubles, pourraient nuire au développement de Les Roches à Marbella ! (je ne connais pas les partenaires espagnols de l'école mais si ce sont des gens de l'immobilier espagnol (?) cela peut engendrer des problèmes.
    bien cordialement
    Michel Goetschmann

  • monsieur
    tout d abord merci pour vos renseignements.sachant qu il vous est de plus en plus difficile de donner votre avis sur les differentes ecoles je vous laisse mon adresse email.
    ma situation est la suivantes: agee de plus de trente an je souhaite changer de profession. j ai deja travaille dans differents hotels dans des spa.
    je souhaiterais avoir une formation dans divers secteurs tel que F&B afin d avoir des bases ce qui me semble necessaire. mais j aimerais egalement une formation en marketing, gestion et management. le but etant de devenir manager de spa pendant quelques annees et ensuite entrangement revenir en F&B. malheuresement je ne suis plus si jeune et j aurais souhaiter une formation plutot rapide en guillemet. c est pour cela que j avais pense au roche marbella(formation intensive)merci d'eclairer mes lanternes
    sincerement
    annabel

  • Bonjour Annabel,

    ...?? je ne trouve nulle part votre adresse e-mail ?!
    Faîtes-moi de votre côté un mail sur
    goartor@aliceadsl.fr
    voire même appelez-moi au
    06 82 01 48 11
    bien à vous
    Michel Goetschmann

  • Bonjour Michel,

    Je voulais connaître votre avis sur les formations qui sont spécialisées dans le tourisme durable. Voici mon mail cyriellevaneynde@hotmail.fr

    J'ai arrêté mes études fin 2006 par un Master 1 d'Anglais et je souhaitais les reprendre et me reconvertir dans le tourisme.

    Merci pour votre réponse

  • Bonjour,
    ....formation en tourisme .... durable !!! un peu restrictif car pas très honnête quelque part ! tout le Tourisme au jourd'hui doit être durable et en faire une formation ciblée m'apparaît un peu comme dérisoire et un peu surfé sur la vague écolo ...... profiter en quelque sorte ! non une formation Master en Tourisme (ESC Toulouse par exemple) me semble être beaucoup plus adéquat !
    bien cordialement
    Michel Goetschmann

  • Merci pour votre réponse,
    j'ai pu lire tous vos commentaires sur d'autres posts et je réalise à présent l'intérêt d'une formation générale.
    Cependant, n'est-il pas trop tard pour passer le concours de l'ESC Toulouse en 2eme session n'ayant aucune compétence en gestion et sachant qu'il n'y aura que 20 personnes retenues ....?

  • Bonjour Cyrielle,
    Non il n'est peut-être pas trop tard et vos compétences en gestion n'entreront pas automatiquement en ligne de compte ! dans un Master spécialisé les questions à l'entrée portent surtout sur la motivation et l'intérêt de l'étudiant beaucoup plus que sur autre chose !
    Appelez de ma part à l'ESC de Toulouse, pour toute information, soit Chantal Faure (le secrétariat) soit Alain Faivre-Dupaigre (le resp.de la Spé)
    bien cordialement
    Michel Goetschmann

  • Bonjour Monsieur,

    Actuellement en DUT GEA en alternance, je souhaiterais completer mon cursus d'une licence science de gestion en alternance également ou d'une autre formation comptable ou financière en alternance.

    Je souhaiterai savoir si avec un parcours tel je vous l'ai décrit ci dessus, il est possible d'intégrer l'IMHI ?
    En effet, je m'interroge car d'après le site de l'école, la moyenne d'age est de 24 ans. Qu'est ce qui peut expliquer cela ?
    Si le fonctionnement est le meme qu'en ESC, cela voudrait dire que le recrutement est ouvert en bac +3 mais qu'en réalité les intégrés arrivent deja avec bac +4 ou 5 ? Donc mon possible bac +3 peut t-il suffire à intégrer l'IMHI ?

    Derniere question : Mon expérience professionnelle dans la comptabiltié/finance (qui sera de 3 ans) peut t-elle intéresser ou dés-intéresser les recruteurs ? (sachant que je voudrais suivre le cursus en alternance de l'IMHI).

    Je vous remercie d'avance
    Cordialement

  • Bonsoir Aylo,

    Oui ce parcours peut vous permettre d'intégrer l'IMHI.
    Il faut un diplôme reconnu à bac+3 cela suffit. Alors pourquoi certains étudiants intégrent l'IMHI plus tardivement ? tout simplement car comme vous le savez les cours de l'IMHI sont en Anglais et l'examen d'entrée en Anglais est très pointu !!
    La plupart des étudiants partent donc pendant 1 à 2 ans dans un pays anglophone afin de pouvoir réussir l'examen d'entrée.
    Si votre Anglais est excellent vous pouvez sans problème passer l'examen d'entrée avec un diplôme à bac+3. N'oubliez pas que vous avez des cours de finances en hôtellerie et que bien évidemment cela peut vous aider.
    Bien cordialement
    Michel Goetschmann

  • Bonjour Monsieur,
    Ma fille est actuellement à Barcelone où elle prépare une Licence en Management Hôtelier. Elle souhaiterait poursuivre ses études en Master dans une école d' un autre pays que l'Espagne éventuellement dans un pays anglophone. Quelles sont les écoles que vous pouvez nous recommander ? Que pensez vous du Master préparé à l'école Vatel ?
    Bien cordialement
    Mme. Melian

  • Monsieur,

    Merci de votre réponse.

    Pensez vous qu'un séjour linguistique de 2 semaines avec cours puissent permettre d'augmenter considérablement les chances de réussir de l'examen d'entrée ?

    Y-a t-il une autre sélection que l'examen d'Anglais ? (Dossiers scolaires, entretien, autres épreuves..)

    Mon rève étant de travailler dans l'hotellerie à Las Vegas, est ce que des possibilités concrètes de travailler à l'international existent ?

    Merci d'avance

  • Bonjour,
    Toute initiative vous permettant d'avoir un Anglais au top est la bienvenue ! il faut savoir que l'examen d'entrée à l'IMHI est constitué d'un entretien en face à face afin de percevoir votre motivation pour l'hôtellerie; il y a également un examen de culture générale et un examen très poussé en Anglais (votre niveau est important car je vous le répéte tous les cours sont en Anglais!)
    Oui les possibilités dans l'hôtellerie aujourd'hui sont grandes à Las Vegas comme ailleurs !
    Attention ! ne pensez pas seulement à votre rêve mais imaginez plutôt une carrière dans l'hôtellerie.
    Bien cordialement
    Michel Goetschmann

  • Merci de votre réponse très rapide !

    Effectivement, j'ai toujours envisagé une carrière, las vegas étant un but ultime !

    Les places dans le cursus alternance sont t-elles limitées ? Est t-il facilement possible d'obtenir une place?

    Ce cursus d'alternance est t-il un réelle plus value (comme dans d'autres secteurs) à la sortie de la formation?

    Merci !!

  • Rebonjour,
    l'alternance permets
    1- d'avoir la possibilité financière de ne pas avoir à régler vos cours !!!
    2- d'être ensuite pris dans la société où vous étiez en alternance, ce qui est le but
    Pour les places limitées ou non il faut que vous preniez contact avec l'IMHI directement, je l'ignore
    bien cordialement
    Michel Goetschmann

  • Ok ! Je vous remercie pour toutes vos informations précieuses et qui sait à bientot dans un de vos cours !

    Bonne fin de week end !

  • Message por Mme Mélian
    Bonjour,
    Les meilleures écoles hôtelières anglophones sont aux Etats-Unis
    - Cornell et Johnson and Wales
    mais attention vous pouvez également faire une école en France ou en Suisse avec des cours entièrement en Anglais ! les meilleures écoles sont alors
    - IMHI-ESSEC (attention ! entrée à bac+3 !)
    - Glion
    - Lausanne (EHL)
    Vatel est une très bonne école en Opérationnel mais moins bonne en Management.
    bien cordialement
    Michel Goetschmann

  • Bonjour,

    je suis admise à Vatel, Paris bonne école pour l'opérationnel mais j'ai déjà goûté à la vie active car cela fait 1 an que travaille dans le secteur événementiel.

    Je ne sais pas quoi choisir entre faire cette école qui assure un bel avenir je pense ou rester dans mon Job qui est super mais un peu limité (boite de 4 personnes).

    Qu'en pensez vous? Pouvez vous me donner un avis très rapide. Je dois prendre une décision dans les 24Heures.

    Merci Beaucoup

  • Bonjour Clémentine,
    Pardon pour ma réponse tardive mais je n'étais pas à mon bureau !
    Ne vous connaissant pas vous comprendrez qu'il m'est difficile de vous répondre !!
    Si vous avez un bon job dans l'Evenementiel et vues les difficultés aujourd'hui de trouver un job dans cette activité très demandée je pense que d'y rester, même s'il s'agit d'une petite boîte (en général les petites boîtes sont réputées pour laisser la chance à ceux qui savent la saisir !) est une bonne chose.
    Je ne pense effectivement pas que Vatel va vous apporter mieux !
    bien cordialement

    Michel Goetschmann

  • Bonjour,

    J'hésite entre un master au CETIA et un master à Paul Bocuse. Je souhaite être manager de restauration. J'ai des compétences en gestion et management et je cherche à les appliquer à un métier et donc apprendre le métier.

    Que me conseillez-vous?

    Merci

  • Bonsoir,
    Si vous en avez les moyens (financiers !) Paul Bocuse sera très bien.
    le CETIA a tout-de-même moins de renommée et une formation moins compléte que Paul Bocuse.
    Bien cordialement

    Michel Goetschmann

  • Voici presque 3h que je suis ici à lire votre Blog, très interessant! Tout d'abord je tiens à vous dire merci pour tous ces conseils, merci de prendre ces risques pour nous lecteurs un peu perdus!
    Quant à moi si je fais le 1er pas et que je vous écrit c'est que je suis dans une passade un peu difficile et je suis sure que vos conseils saurons m'éclairer. J'ai 27 ans, j'ai obtenu un BTS tourisme il y a donc 7 ans de cela et depuis j'ai travaillé dans diverses agences de voyage (notamment chez Nouvelles frontières). Mon dernier poste était chef de projet junior pour une petite agence de tourisme, peu connue mais finalement ce poste correspondait parfaitement à mon ambition, ma créativité ainsi que mon besoin de "bouger". Malheureusement la boite n'a pas survécue et a fermée en décembre dernier.
    Je souhaite retrouver un poste identique et ne veux plus retourner en agence. Me conseillez vous de reprendre une formation ? (je n'ai "qu'un BTS") (je ne vous demande pas de les nommer ici au risque de vous faire frapper sur les doigts mais vous pouvez bien sur m'envoyer un mail en privé) Je vais être directe , mais si vous avez des contacts pour trouver du travail je suis preneuse également !difficile de s'imaginer retourner sur les bancs de l'école..) mais ce n'est pas une question de budget, je suis prête à investir pour la bonne cause.
    Je suis en région Seine Maritime mais mobile dans toute la France. Merci de l'attention que vous porterez à ma demande.
    Bien à vous,
    Fanny.

  • Bonsoir,
    après un BTS et si vous avez déjà une bonne expérience je ne pense pas qu'il soit utile de reprendre une formation.
    L'emploi reprend petit à petit dans l'industrie du Voyage et je pense que cet automne va être bon pour l'emploi surtout chez les TO, les croisiéristes et certaines agences de voyages.
    Je pense qu'il faut que vous fassiez des candidatures spontanéees à une vingtaine d'entreprises.
    Maintenant si vous désirez faire une formation il faudrait démarrer dans une école qui vous amène à un Master 2 (bac+5) à savoir encore ....3 ans !
    Soit vous avez un BTS avec de l'expérience (ce qui est votre cas) soit vous avez un Master 2, qui vous ouvre des portes surtout dans l'hôtellerie dès cet automne.
    Licence et Master 1 ne valent pas la peine.
    Bien cordialement
    Michel Goetschmann

  • Bonjour,

    J'ai obtenu cette année mon DUT GEA et je compte poursuivre mes études dans le tourisme. Je suis actuellement accepté en licence 3 à :
    -IUP TOURISME DE Nice.
    -IUP CETIA DE Toulouse.
    -IUP DE Perpignan
    -IUP DE Saint Denis à la Réunion.

    Je ne sais pas le quel choisir, vous pouvez me donner votre avis sur ces différents IUP et me dire vers lequel je dois me tourner.

    Merci de me répondre.

    Cordialement

  • Bonsoir Monsieur Goetschmann,

    Je consulte assez régulièrement votre blog et je vous remercie pour les conseils que vous donnez, en effet, aujourd'hui avec la multitudes de diplômes qu'il existe il est peu évident de choisir le bon conformément à ses objectifs !

    Je voudrais aussi vous poser une question: je suis en licence de droit (L3) et j'aimerais me réorienter dans le secteur de l'hôtellerie-restauration et plus particulièrement plutôt en management qu'en opérationnel.
    Je ne sais absolument pas quelle école choisir !

    Apparemment VATEL est justement tourné vers l'opérationnel et le master n'est (selon vous) pas ce qu'il y a de mieux ;
    les conditions d'entrée à l'IMHI sont assez strictes, malgré mon bon niveau en anglais je devrais consacrer en un an afin d'acquérir une expérience professionnel (et encore quand on sort d'une formation aussi théorique que le droit c'est difficile de trouver un emploi même dans ce secteur, je pense que les recruteurs demandent quand même un minimum d'expérience !);
    Cornell -> même chose ! il faut démontrer de nombreuses recommandations (que je n'ai pas à part des stages chez des notaires !)

    En revanche je suis particulièrement intéressée par les formations dispensées en école de commerce, à ce sujet que pensez-vous du Master 1 Loisir de supdeco la Rochelle et du MBA qu'il propose en management des services et du tourisme spécialisation "hospitality management" ?

  • Bonsoir,
    Attention ! ne mélangez pas trop les choses, les secteurs et les sujets !! il n'existe pas vraiment de bon Master 1 (bac+4) soit en hôtellerie, soit en Tourisme ! de plus si vous faîtes un Master en Tourisme vous pourrez toucher à l'hôtellerie alors que le contraire est beaucoup moins réalisable ! par contre vous avez à l'heure actuelle beaucoup plus de possibilités de travailler dans l'hôtellerie que dans le Tourisme pur (industrie du Voyage). Non le Master 1 de la Rochelle n'est pas formidable car il n'ouvre pas vraiment de porte sur l'emploi, cela vous oblige ensuite à faire un Master 2. Bien évidemment si vous voulez faire carrière dans l'hôtellerie il est bien d'avoir une petite expérience de terrain (ce que l'on appelle l'Opérationnel ou la Pratique) avant de faire du Management. Une idée pourrait être d'entrer en admission parallèle dans une école comme l'ISC Paris par exemple (admission à bac+4) pour faire une année généraliste en Economie - gestion - Marketing avant d'entrer à bac+5 dans une spécialisation Tourisme (à l'ISC c'est Tourisme) ou dans une ESC ou la spécialisation est hôtellerie.
    Mais ne comptez pas trop sur un Master 1 pour entrer ensuite dans le monde du travail ! soit on engage avec une licence d'ne école hôtelière, soit avec un Master 2 en Tourisme ou en hôtellerie, si possible spécialisation d'une Ecole de commerce connue (le réseau ESC est très bon pour cela)
    Si vous entrez à la Rochelle cela vous oblige à faire un Master 2 après votre Master 1 et la renommée du Master 2 de la Rochelle n'est pas très bonne chez les professionnels (c'est ce qui compte ensuite pour l'emploi)
    bien cordialement
    Michel Goetschmann

  • Bonsoir M. Goetschmann,

    D'abord bravo et merci pour votre travail sur ce blog, vous consacrez énormément de temps à nous répondre, nous les étudiants perdus au milieu de cet excès d'offre.

    Voilà ma situation:
    J'ai 21 ans, je suis diplomée d'un DUT Techniques de Co'. Je suis ensuite partie en Australie pendant 8 mois (où j'ai travaillé et voyagé).

    Je suis rentré en aout dernier et je travaille actuellement en tant que réceptionniste dans un hôtel. Je mets de coté car je repars le mois prochain au Canada pour 8 mois. J'espère trouver du travail dans l'hôtellerie.

    Je souhaite travailler dans le management d'hôtels.
    Donc en septembre prochain, j'envisage de reprendre mes études.
    - Je désire faire un master 1 et 2, mais que faire pour avoir le niveau? Une licence pro ? La classe prépa à la majeure de Eshotel ? Limayrac ?

    Je ne serai pas là pour les concours et entretiens d'admission, y a-t-il des dérogations?
    Les écoles à l'étranger (Johnson & Whales ou Cornell) m'intéressent également.

    - Que pensez-vous de mon cv? Ais-je des chances d'entrer dans les écoles que vous conseillez (ESC Toulouse, ISC Paris, les écoles américaines)

    Merci pour votre réponse.

    Cordialement,

    Anne

  • Bonjour,
    Tout dépend d'abord si vous voulez faire un Master en hôtellerie ou en Tourisme/Industrie du Voyages ? les écoles intéressantes sont différentes. Si vous pensez Tourisme il faudra faire un Master 2, les Master 1 n'ayant pas beaucoup d'importance et étant rares valables sur le marché ! il faudrait donc automatiquement faire d'abord un M1. Pourquoi pas alors faire un M1 dans une école d'hôtellerie et ensuite y rester pour votre M2 ou changer. Une solution (puisque vous avez avec vos différents boulots déjà une petite expérience de terrain en Hôtellerie) faire une école comme l'IMHI à l'ESSEC (attention ! Anglais haut niveau obligatoire) ou une école comme ESHotel qui vous permets une remise à niveau avant d'attaquer les Masters.
    ESC Toulouse n'a qu'un Master 2 en Tourisme, Limayrac c'est un Bachelor en Tourisme, suivi d'une année à l'étranger et d'un M2 combiné avec l'ESC de Toulouse.
    Il faut donc tout d'abord si vous voulez hôtellerie pur ou Tourisme ? c'est la première question à se poser pour ensuite définir l'école la meilleure.
    Bien cordialement
    Michel Goetschmann
    PS
    - oui vous pouvez sans problème entrer dans une école citée à la condition d'être très motivé et de réussir l'examen d'entrée (attention ! peu de dérogation possible pour l'examen d'entrée !!)

  • Merci pour votre réponse très rapide !

    Je me tournerais plus vers l'hôtellerie.

    Je pense postuler à EShotel, ou Limayrac pour faire un master par la suite.

    Je ne trouve pas le site de l'institut Limayrac ! Le site est apparemment en changement, connaissez vous un autre lien? Le site de l'Esc Toulouse peut être ?

    Merci encore pour ces informations !

    Cordialement,

    Anne

  • Bonsoir,

    J'ai une dernière petite question:

    Que pensez vous vraiment de l'école Eshotel ? Et particulièrement de la Majeure de Management en Hôtellerie et Tourisme ?
    J'ai vu que vous y êtes professeur, donc votre avis m'intéresse !

    Si je ne suis pas admise, quelles sont les formations en hôtellerie qui permettraient d'accéder aux masters? L'IMHI est une école très très chère...

    Merci pour vos réponses !

    Cordialement,

    Anne

  • Certes, je suis d'accord pour dire que la sélectivité d'une école est, en quelque sorte, gage de son sérieux mais honnêtement, lorsqu'on est prêt à mettre plus dizaines de milliers d'euros dans un école Post-Bac/Prépa/Bac+2, autant se renseigner sur l'école, le diplôme proposé (certifié, homologué ou visé !), le programme, le taux d'insertion des anciens ...
    Si ce phénomène fait le bonheur des écoles "médiocres" voire des "boîtes à fric", c'est parce que, certains étudiants, encore irresponsables et immatures, pensent que passer OBLIGATOIREMENT par une école spécialisée, voire une ESC ou pas d'ailleurs (je ne citerai pas de nom) leur garanti de trouver un emploi (et oui le label, c'est la classe !) et de devenir riches (sous-entendu en payant leur diplôme) - dans certains cas, c'est vraiment jeter l'argent par les fenêtres

    Pour conclure, les élèves sont autant responsables que les écoles !

    Cordialement,

    Maha A.

  • Merci Maha pour votre commentaire .... je vous lis avec un grand plaisir !
    vous êtes dans la catégorie des plus belles femmes du monde .... alors ce sera avec bonheur que je continuerais à dialoguer avec vous et peut-être un jour vous avoir en face de moi .... pour connaître la gastronomie française ?
    bien à vous, avec de gros bisous
    à très bientôt j'espère ?
    Michel
    0682014811
    goartor@aliceadsl.fr

  • Bonjour, Monsieur Goetschmann,

    Je suis actuellement en 1 ere année a l'institut de management hotelier Paul Bocuse sur Lyon mais je voudrai suivre le programme hotel school the Hague(pays bas)qui est mieux coté a l international est suivre ainsi le programme de fast track 2 ans au lieu de 4 c'est un programme accéléré(entièrement en anglais) pour obtenir un bachelor .Que me conseiller vous soit d'avoir le diplôme bac +3 licence de l institut Paul Bocuse puis de faire le programme fast track et ainsi obtenir 2 bachelor(est ce utile?)Obtient on un bts ou une sorte de papier certifiant avoir étudié la bas après une sortie a bac+2 de l institut paul bocuse?

    Je vous remercie par avance
    Cordialement
    Thibault

  • Bonjour, Monsieur Goetschmann,
    Je suis actuellement en Terminale technologique Hotellerie restauration et j'aimerai avoir votre avis sur le BTS option A ainsie que sur lycée polyvalent privé Albert de Mun ( paris 7e)?
    J'aimerai également avoir votre avis sur la formation TOR de FERRANDI ?
    Me conseiller vous plutot un BTS ou la formation Ferrandi ?
    Merci D'avance
    Cordialement
    Alice

  • Bonjour Alice,
    Je vous avouerais que je ne connais pas du tout le Lycée Albert de Mun je n'en ai jamais entendu parler !! donc impossible d'avoir un avis.
    Bien évidemment Ferrandi est l'un des grandes références en école hôtelière et sa formation est très bonne, bien meilleure que celle d'un BTS !
    le BTS option A est (selon les lycées)de moyen à très moyen !!!
    Il peut par contre permettre de continuer ses études en hôtellerie si l'on veut bien évidemment prendre du 'galon' et avoir des responsabilités ! seule la licence (que l'on peut faire à Ferrandi) à bac+3 permets d'envisager une carrière.
    Bien cordialement
    Michel Goetschmann

  • Message pour Thibaud

    Bonjour,
    J'ignore si vous recevez un diplôme à bac+2 si vous interrompez l'Institut Paul Bocuse .... il faut que vous leur posiez la question.
    Non inutile de faire 2 Bachelors !! sur le plan des diplômes cela ne vous servira pas à grand chose, par contre sur le plan de la formation oui.
    Mais pourquoi pas faire
    - une licence (terminer) à Paul Bocuse (bonne réputation pour la Restauration) et ensuite un Master en 2 ans Opérationnel soit à l'étranger (pourquoi pas La Haye ou les Etats-Unis, Cornell ou Johnson and Wales)soit en France à l'IMHI-ESSEC.
    Ceci serait alors la formation qui vous permettrait de faire carrière en Hôtellerie - restauration.

    Bien cordialement
    Michel Goetschmann

  • Bonjour, je suis une de vos élèves en bachelor tourisme à limayrac !
    Je ne sais pas encore si je continue l'année prochaine ou si je me lance dans le monde du travail ! Que me conseillez-vous ? pourriez-vous me donner des noms d'écoles à prix raisonnable sur Paris ou des formations gratuites qui ont bonnes réputations ? merci d'avance !!

  • Bonjour Claire,
    Avant de vous conseiller j'aimerais bien que soit vous m'appeliez, soit vous me fassiez un mail (goartor@aliceadsl.fr) car je vous avouerais que j'ai un certain nombre de choses à dire sur votre classe qui n'intéresse pas automatiquement mon blog mais qui sont très importantes et que je ne peux pas laisser de côté notamment par rapport à mes amis du monde professionnel en France à la recherche de personnel d'encadrement valable (j'ai eu ces derniers temps de multiples contacts lors de conférences sur l'emploi et la formation en France et la qualité des étudiants à la sortie de licence/bachelor en tant qu'expert mandaté)! merci pour votre demande et j'attends votre appel ou votre message. bien cordialement
    Michel Goetschmann
    06 82 01 48 11

  • Bonjour,
    Je suis en terminale STG et je désire entrer en école hôtellière en 2011 pour préparer un Bachelor. Avant d'y entrer, je vais faire un stage de 6 mois dans un hôtel à Genève.
    J'hésite entre Glion et Lausanne. J'ai visité les 2 écoles car j'habite en Haute-Savoie. Lausanne est-elle plus théorique et Glion plus opératinnelle ?
    Quelle est l'école qui offre le plus d'opportunité au niveau emploi et carrière ?
    Et Vatel à Lyon ?
    Merci de votre réponse.
    Cordialement.
    Marlène

  • Incontestablement la notoriété de Lausanne est beaucoup plus forte que Glion ! L'Opérationnel que vous allez y effectuer est très similaire, les 2 ont un restaurant d'application. Je dirais que sur le plan Marketing, Management, communication Lausanne est un peu meilleur bien que Glion soit très bien ! si vous avez les 'moyens' (financiers) d'aller à Lausanne ou à Glion (avec une préférence pour Lausanne en grande partie pour la notoriété qui vous assure un peu plus une carrière) oubliez Vatel qui sera alors inférieur.
    bien cordialement
    Michel Goetschmann

  • bonsoir
    beaucoup d'intéret a lire tous les echanges de se blogs. Ma question concerne le choix de ma fille, bacheliere en juin 2010 qui souhaite poursuivre une formation en management hotelier international. Sa volonté et son choix se sont construits progressivement depuis plusieurs années. je n'ai pas de doute sur son choix. Mais il nous reste a finaliser le choix de son cursus ou de son ecole a l'etranger de preference pour suivre un cursus en anglais:
    les choix possibles:
    vatel Bruxelles
    les roches marbella
    BBI Bruxelles

    1) outre l'aspect financier important, quel est selon vous le meilleur choix dans une optique management/direction hoteliere (plutot que restauration).
    pour info elle est admise a vatel bruxelles , et les roches marbella. Le cout total de la formation est conséquent et je peine a apprécier les couts associés au cout de la formation elle meme.
    Je suis donc aussi interessé a en savoir plus sur le cout global de ces formations
    2) existe t il d'autre filiere ou ecole que nous n'avons pas apréhendé dans notre "radar" (on été etudié La Haye, lausanne)
    merci
    cordialement
    vincent

  • Bonsoir Vincent,
    Oui le financement d'une scolarité est très souvent très (trop?) élevé !
    Bien évidemment pour moi (selon moi en connaissance de cause mais financièrement certainement plus élevé !) La Haye et Lausanne sont supérieurs aux Roches et très supérieur à Vatel !! ce sont là 4 écoles qui font et de l'Opérationnel et du Management mais avec une nette avance pour La Haye et Lausanne sur les 2 points !!
    bien cordialement
    Michel Goetschmann

    PS
    - entre Vatel et les Roches ... Les Roches devant !

  • bonsoir,

    J'ai envoyer un dossier de candidature à l'institut Paul Bocuse, voilà mon dossier à été retenue maintenant je dois passer le test ecrit ainsi qu'un entretien. Je souhaiterai avoir des renseignement sur ces tests?? Quelles sont les matieres ?

    Merci d'avance .

    Emilie

  • Bonjour .... vraiment désolé mais je ne suis pas intervenant ni Jury à l'institut Paul Bocuse !! je suppose que si vous les appelez ils vous diront tout-de-même le thème du test et ce qui va se passer à l'entretien ? en général les entretiens sont pour sonder votre motivation et vos connaissances (connaissances en Restauration principalement et accesoirement en hôtellerie), ainsi que pour voir votre personnalité. Soyez vous-même et l'oral se passera très bien !
    bien cordialement
    Michel Goetschmann

  • Bonjour,
    Traductrice en italien de 42 ans je souhaite me reconvertir dans le tourisme.
    Je possède une licence d'italien depuis plusieurs années et j'envisage un master dans ma région.
    Pensez-vous que cela soit une bonne idée?
    J'aimerais travailler comme chef de produit ou exercer une activité qui me permette de voyager.
    Je vis dans les Alpes Maritimes (06), proche de l'ancien Céram devenu Skema ou d'un IUP Nice., ou de l' Ipag Nice et peut-être d'autres écoles.
    Que pensez-vous de mes possibilités de réussite? Quelle formation me conseillerez-vous?
    Pensez-vous qu'il me faille obligatoirement passer un accord préalable avec une entreprise, voire obtenir un contrat un de qualification en vue d'une embauche?
    Auriez-vous des contacts professionnels intéressés par une femme de 42 ans trilingue anglais italien?
    Merci beaucoup pour vos réponses.
    Cordialement,
    Ingrid

  • Bonjour,
    Oui vous pourriez faire un Master en alternance ce qui me semble la meilleure solution pour vous, mais il faut savoir que dans le Tourisme peu d'entreprise pratique l'alternance ! normalement c'est l'école dans laquelle vous faîtes votre Master qui doit se charger de vous trouver une entreprise, car elle a des contrats.
    L'ex-Ceram a une formation pas trop mauvaise et des contacts pour de l'alternance, IPAG moins et les IUP ..... aucun ! Je pense donc que la formation SKEMA, vu que vous êtes à Nice, serait la meilleure formation.
    Oui il vous faut impérativement un contrat en alternance lié à votre formation ou alors (peut-être je ne vous connais pas ?) vous êtes assez riche pour subventionner à vos besoins et payer une formation durant un an ?
    Mais dans votre cas (retour aux études) le contrat en alternance m'apparaît la meillleure solution. C'est l'hôtellerie qui donne le plus de contrats en alternance.
    Or vous voulez faire chef de produits, donc chez un Tour Operator, et cela va être presque du domaine de l'impossible car les TO n'engagent pas souvent en alternance et aucun (à part Plein vent mais qui dépend de FRAM Toulouse) n'est présent sur la côte d'Azur (je parle du siège de la société et du département Operating, celui où travaillent les chefs de produits). Pour terminer, et la crise est passée par là, aujourd'hui et je suis très au courant, je ne connais pratiquement aucun TO qui cherche un chef d produit, fonction la plus recherchée dans le Tourisme.
    Je pense qu'il faut plutôt vous diriger vers l'hôtellerie ou le Tourisme de proximité, en plein boom actuellement ! ce serait long de vous donner toutes les infos mais si vous en voulez plus vous pouvez m'appeler au 06 82 01 48 11 - Michel Goetschmann

  • Bonjour et bravo, je viens de decouvrir votre site et suis agreablement surprise de toutes les informations que vous pouvez donner. Je ne sais pas si vous allez pouvoir m'aider, mais voila ma situation.
    En 2008, j'echoue de tres peu au bts commerce international, je repars pour un dees en commerce equitable et economie solidaire à Nantes, au bout de 3 mois j'arrete car je devais partir pour 6 mois à l'etranger pour valider ce dees et donc je ne pouvais pas repasser mon bts ci en candidat libre (avec cours cned), malheureusement nouvel echec. Abattue, decue, j'arrete tout et decide de travailler mais que du travail en interim dans l'agroalimentaire en Bretagne . Aussi je suis decidee de repartir en alternance pour un BTS VPT car d'apres mon niveau je pense que je ne peux faire une formation à un niveau superieur car n'ayant jamais fait de tourisme. Je viens d'avoir un entretien à Aftec à Vannes ou je suis acceptee pour un BTS VPT en alternance à la condition de trouver une entreprise pour deux ans en alternance. J'ai commence mes recherches et cela me semble vraiment difficile à trouver, enfin je ne baisse pas les bras car les cours commencent en Septembre. Apres ces deux ans, je pense continuer malgre mon age, en licence et peut-etre master. Que pensez-vous de mon parcours et que pourriez-vous me conseiller ? J'attends avec impatience vos bons conseils et vous en remercie à l'avance. Marie (bretagne) 23 ans.

  • Bonjour Marie,
    Bien reçu mais je pense que vous ne prenez peut-être pas la bonne décision !
    Pourquoi repartir en BTS alors que si je comprends bien vous aviez presque terminé ?
    Je pense que vous pourriez tenter à 23 ans (....... à vos lire je croyais que vous en aviez 40!!) un Bachelor. Il existe des Bachelors de remise à niveau qui sont très bien.
    Je vous rappelle qu'un Bachelor est un bac+3. Renseignez-vous à ce sujet auprès de
    ESHOTEL Clichy et/ou Tourcoing, Limayrac Toulouse
    et vous verrez qu'une formation à bac+3 pour vous en Tourisme est possible.
    Bien cordialement
    Michel Goetschmann

  • Bonjour

    tout dabord merci pour votre blog plus qu'interessant.
    J'ai 24 ans et un diplôme bac +2 d'assistante de direction en hôtellerie" passe a l'EPTH a TOulouse, dont je ne suis plus sur de sa valeur. Depuis trois ans j'essaie de rentrer en licence pro dhotellerie en université mais mes entretiens n'aboutisse jamais. Cette année j'ai pensé rentrer a limayrac pour le bachelor tourisme...qu'est ce que vous en pensez? Est une école et une formation fiable, mais surtout le diplôme a t-il une valeur sur le marché du travail? Car la formation coûte quand même 4000€ !!!
    Je vous remercie pour votre aide.

  • Bonjour Mr goetschmann, je suis issu d'une filliaire Bac techno hôtellerie restauration et bTS Hôtellerie option gestion et mercatique, et j'ai commencé à travailler dans l'opérationnel hôtel (sommelier) depuis 3 mois en angleterre, mon objetcif est d'arriver vite à un poste de direction d'hôtel ( F and b, room, sales), et suivre" un management training" comme beaucoup de grandes chaines proposent. Je commence à me questionner sur ce que je vais pouvoir faire l'année prochaine. Sachant que je n'ai pas eu des résultats assez brillant pour intégrer l'ihmi faute de manque de travail ( 11,5 de moyenne annuel sur les deux ans de Bts et 12 à l'examen) : quel type de diplôme( licence, mba) et d'école me conseillerais vous pour ça pour l'année prochaine(vatel, dauphine licence pro HR, savignac, aim, paul bocuse, une esc)? j'ai vu que vatel apres sa licence propose un mangement training à los angeles mais le coût dela formatios est de 16000 €, et, malgrès des recherches je n'ai pas l'impression que ce programme bénéficie d'une grande notoriété.

  • merci d'avance pour vos réponses.

  • Bonjour,
    Je pense que la solution peut résider peut-être dans la formule d'ESHotel qui vous permets
    a) dans un premier temps une année dîte de rattrapage - remise à niveau
    b) la possibilité soit de continuer chez eux soit alors d'intégrer une autre école
    le coût de cette année est inférieur de loin à 16000 euros ! et la notoriété d'ESHotel est aussi importante que celle de Vatel !

    bien cordialement
    Michel Goetschmann

  • Merci beaucoup pour cette réponse si rapide. L'année de mise à niveau dont vous parlez s'adresse à des personnes qui n'ont pas un profil hôtelier? je risque de revoir les mêmes choses que les années précédentes? Et je vois que vous figurez dans les professeurs de cet école, enseignez vous toujours là-bas?
    Merci beacoup

  • Cette remise à niveau Pierre n'est pas seulement de la revision !! c'est justement une préparation à la suite ! oui je suis intervenant extérieur dans cette école comme dans une dizaine d'autres en Europe !
    bien cordialement
    Michel Goetschmann

  • Bonjour,

    Tout d'abord merci pour votre blog, très intéressant à lire.

    Après avoir eu mon BTS VPT, j'ai fait une licence professionnelle "management des structures d'hébergements, de thermoludisme et des loisirs" (rien que le titre est vague alors je vous laisse deviner pour la formation...).

    Je souhaiterais devenir professeur de géographie touristique pour les BTS VPT, savez-vous quel master intégrer pour cela ?
    car suite à la réforme, les IUFM ne sont plus d'actualité, je sais que tout est intégré dans les masters mais lequel faire pour ensuite passer le CAPET Tourisme ?

    Merci d'avance pour votre réponse,

    Fanny

  • Bonjour,
    .... je dis toujours aux étudiants de se méfier des titres de certains Masters ....car cela ne correspond à rien !! ou à pas grand chose !!
    Pour faire professeur de Géographie en BTS il faut suivre le cursus normal de l'éducation nationale car, je dirais malheureusement, les BTS ne dépendent pas d'une structure 'professionnelles' mais bien d'une structure éducation nationale.
    cordialement
    Michel Goetschmann

  • Votre opinion sur le système éducatif est très intéressant.
    Je pense qu'il est important d'avoir les deux côtés d'un débat d'obtenir un
    bonne idée sur la façon de contribuer à l'amélioration du système éducatif.

  • Bonjour,

    Blog intéressant, merci.
    Je souhaitais juste donner une idée "en vrac" qui me vient à la lecture des commentaires. Je suis d'accord sur les "brouillards" du systèmes éducatifs... Mais j'ai envie d'être à contre courant aujourd'hui et de remercier ces écoles (souvent critiquées) pour tout ce qu'elles m'ont donné. Et je n'ai pas su profiter de tout !! En tant qu'étudiant on se plaint, on critique sa formation, mais on tourne également bien souvent le dos aux opportunités , aux enseignements et aux interventions qu'elles nous proposent. Je pense que LA bonne formation c'est aussi, et surtout, celle que l'étudiant construit, et dans laquelle il s'investit.
    Bonne continuation à tous et vive l'hôtellerie et la restauration !

  • Bonjour,
    J'ai obtenu mon baccalauréat cette année, et j'ai commencé une année de Gestion a l'IHEC ( équivalent d'HEC en Tunisie ). Je n'ai malheureusement pas apprécié ces études du fait de la pédagogie de mes professeurs et autre contraintes. J'ai, depuis deux ans environ, pris la décision de faire de la gestion hôtelière et tourisme.
    La première école a laquelle j'ai pensé fut celle de Glion, puis EHL et enfin les Roches. Malheureusement ces écoles présentent de grosses contraintes budgétaires. Après maintes recherches, je suis tombée sur 4 écoles ayant attiré mon attention. La première étant celle de Kendall ( les Roches a Chicago ), puis tout en restant dans le cadre des Etats-Unis, Cornell. La 3ème école était l'Ecole Hôtelière de la Haye qui me parut fort intéressante malgré la contrainte linguistique du pays. Et enfin, un proche venta les mérites de la ville de Montréal et me proposa l'UQAM ( L'Université du Quebec a Montréal ) qui est en association avec l'ITHQ pour les cours de pratique. Je voulais d'abord m'inscrire a l'ITHQ mais le diplôme de cette école était équivalant a un DUT ce qui m'intéressait peu...
    Voila mon histoire en 'bref' .

    Merci de bien vouloir me conseiller, cordialement.

  • Bonjour,
    Bien reçu. Je pense que sur tous vos choix .... Cornell et La Haye me paraissent les meilleurs ! Montréal non, les Roches derrière Cornell et la Haye;
    Je pense autant à la valeur qu'à la reconnaissance du diplôme, ainsi qu'à la valeur des intervenants.
    bien cordialement
    Michel Goetschmann

  • Merci de vôtre réponse !
    Autre question, j'ai pensé a obtenir un Bachelor a la Haye et ensuite faire un MBA a Lausanne pour bénéficier d'un minimum d'une formation suisse très complimentée .. Pensez vous que ce soit une bonne idée ?

  • Bonne idée Lilly, à votre disposition pour toute autre information
    Michel
    06 82 01 48 11

  • Bonjour M. Goetschmann,

    Après un DUT tech de co, et 2 ans de jobs en hôtellerie à l'étranger et de voyages (Australie, Canada, Usa) je souhaite intégrer Eshotel en prépa master pour obtenir le niveau bachelor. Je souhaite faire un master en management hôtelier par la suite.

    Je suis aussi intéressée par le design et l'aménagement d'hôtels. Je désire connaitre la meilleure voie pour y arriver selon vous, un diplôme en architecture ? en design d'intérieur ?

    Merci d'avance pour votre réponse,

    Cordialement
    Anne

  • Bonjour Anne,
    Oui pas de problème pour prépa Master à ESHOTEL (vous aurez les bases de l'hôtellerie). Ensuite je pense que la solution hôtel est tout-de-même meilleure que la voie architecture ! par contre ce qui serait parfait serait que vous puissiez faire un stage ou ce que l'on appelle une année de césure entre votre Bachelor et votre Master dans une entreprise de design en hôtellerie, en tant que stagiaire. Je pense principalement à G L A entreprise très connue dans le domaine ou encore une entreprise de promotion immobilière spécialisée dans l'hôtellerie.
    Bien cordialement
    Michel Goetschmann

  • Parfait, merci beaucoup pour votre réponse. J'y vois plus clair désormais.

    Devrais je ensuite préparer un diplôme spécialisé en design ? ou me suffit il juste de me tourner vers cette voie par le biais de stages ?
    J'ai en effet plusieurs expériences en hôtellerie, dont notamment un hotel-boutique 4 étoiles très design à Montréal.

    Une dernière petite question: en quoi consiste le rôle d'une entreprise de promotion immobilière spécialisée dans l'hôtellerie ?

    Merci énormément, et bravo pour votre travail sur ce blog !

    Anne

  • Bonsoir,

    Non pas besoin de diplôme en design !! les stages suffiront.
    Une entreprise spécialisée en promotion immobilière hôtelière s'occupe de l'achat et de la vente d'hôtels pour le compte de promoteurs ou de chaînes hôtelières.
    Exemple: Jones Lang Lassalle

    bien cordialement

    Michel Goetschmann

  • many millionaires have earned their money through casino en linea

  • Bonjour M. Goetschmann,
    je suis actuellement en Terminale ES sur Marseille et je souhaite poursuivre mes etudes dans le domaines hotelier.J'aimerai avoir votre avis sur l'ecole VATEL nimes. Je suis quelqu'un de tres attaché a ma famille et si je dois partir ( vatel nimes possede un campus) j'aimerai savoir si cette ecole ouvre des portes a la fin d'une formation de 3 ou 4 ans par exemple ??
    Est-il preferable de faire un bts hotelier sur marseille puis essayer de tenter le concours vatel par la suite, pour rentrer afin de faire un master ou vaut-il mieux rentrer des la premiere année ? Merci de me donner vos conseils.
    cordialement Bernardine.

  • Bonjour,
    ...... J'allais vous répondre .... cela dépend de vos moyens financiers !!!!
    En effet les BTS hôtelier sur Marseille sont d'un bon niveau et il n'est pas indispensable de le faire dans une école privée !
    Ensuite pour le Master oui il serait bon de le faire dans une école privée d'hôtellerie, pourquoi pas Vatel mais il y a plein d'écoles qui ont une formation Management plus importante que Vatel et qui offrent plus d'opportunités de carrières. Vatel est est très bonne école d'Opérationnel (que l'on peut faire également en BTS comme susmentionné avec succès) mais pas trop axée sur le Management, qui est plutôt donné dans une écoel de ....Management hôtelier.
    Bien cordialement
    Michel Goetschmann

  • Bonjour,et merci pour votre reponse.
    J'aurai une autre question à vous poser,si vous savez quels sont les debouchés de metiers apres une formation Vatel (bac +4) , s'il vous plait ...
    Encore merci.
    Cordialement bernardine !

  • PS:Merci de me dire quelles ecoles formes au management hotelier ?
    cordialement.

  • Bonjour,
    Après une formation Vatel les débouchés sont pratiquement exclusivement dans l'Opérationnel, à savoir les Services (food and beverage, Réception, réservation). A de rares exceptions le Management.

    Pour le Management le meilleur rapport Qualité - prix (bien que très onéreuse !) est
    - l'IMHI- ESSEC
    qui débouche sur de très bons postes en Management

    Les écoles suisses
    - Les Roches, EHL, Glion
    sont très bonnes pour la formation et les débouchés en Management si...... vous en avez les moyens !!!! mais vous êtes pratiquement sur d'avoir un job
    important en sortant ! faut-il avoir les moyens de se payer une de ces écoles ?

    Ensuite les Américaines, excellentes en Management, d'un coût un peu moins élevé que les Suisses
    - Cornell et Johnson and Wales

    puis quelques écoles qui commencent à se révéler intéressantes
    - ESHotel Clichy
    d'un rapport qualité-prix très intéressants, certes avec une notoriété pas comparable avec les Suisses et les Américaines ou l'IMHI-ESSEC mais les progrès sont très intéressants après quelques années très criticables ! le nécessaire a été fait pour en faire une école qui compte (de par ses contacts et ses réseaux)

    Bien cordialement

    Michel Goetschmann

  • Bonjour M. Goetschmann,
    Je vous vois beaucoup parler de l'école Vatel péjorativement.
    J'aimerai savoir pourquoi et quelles différences faites-vous entre cet institut et celui de Paul Bocuse?
    Je suis actuellement en Terminale Hôtellerie et j'aimerais rentrer dans une de ces écoles l'année prochaine.
    Merci.

  • Bonjour ..... péjorativement !!!??? non pas du tout je dis et j'explique simplement que Vatel est réputée en France comme une Ecole d'Opérationnel qui tente de se lancer dans le Management et qui a besoin pour cela de temps !Mais dans l'Opérationnel (Services et restauration) elle est bonne et ses contacts sont très bons.
    Différence avec l'institut Paul Bocuse d'Ecully ? déjà le nom ... Paul Bocuse qui évoque tout-de-même plus la restauration que l'hôtellerie. C'est devenu au fil du temps, après des tatonnements du côté du Tourisme et des Voyages et du Management hôtelier, une excellente école de Restauration qui s'appuye sur l'EM de Lyon (proche) pour toute la partie hors Hôtellerie et restauration, ainsi que pour la partie diplômante.
    Si vous vous destinez plutôt à l'hôtellerie Vatel sera meilleure, et si c'est plutôt la Restauration et son management (avec une part d'hôtellerie mais plus faible et moins connue aujourd'hui) avec Paul Bocuse vous conviendra mieux.
    Bien cordialement

    Michel Goetschmann

  • Bonsoir monsieur Goetschmann

    Tout d'abord, je tiens à dire que votre site est très interéssant!
    Je suis française et vis actuellement en Espagne(Malaga) où j'étudie l'anglais car beaucoup moins coûteux que de l'apprendre à Londres! De plus, j'ai étudié ici l'année dernière en tant qu'erasmus et bien sûr j'ai adoré la ville!
    J'ai 24 ans et une licence d'espagnol obtenue en juin 2010, mais je souhaiterais me réorienter dans l'hotellerie tourisme!
    J'ai appris l'existence d'une école hoteliere "Les Roches" qui se trouvent à Marbella.
    J'ai rencontré le directeur de cette école lors d'un salon de l'étudiant à Paris début février et j'ai été séduite mais souhaiterais en savoir plus sur cette école TRES onéreuse ainsi que sur les débouchés!
    Je suis intéressée par le programme en 1an qu'offre cette école mais j'aurais voulu avoir votre avis avant de me décider!
    Est-ce qu'à la sortie de cette école j'aurais un bon poste ou non?
    me conseillez-vous cette formation?
    Je vous laisse mon adresse email
    Merci de votre réponse.
    Cordialement,
    Mélanie

  • Bonjour,
    Attention ! une école comme Les Roches à Marbella va vous permettre d'apprendre ce que l'on appelle l'OPERATIONNEL à savoir les Services d'un hôtel (Restauration, cuisines, Réception, réservation) mais pas le Management ! c'est donc un premier pas, une première étape (obligatoire si vous n'avez jamais fait d'hôtellerie et désirez travailler dans cette partie) mais sans une école de Management vous n'allez pas faire carrière ! vous entrerez par la petite porte, celle du Food and Beverage (pour lequel le turnover est très important et dans laquelle on trouve du travail, en tant que stagiaire sans aucun problème mais le problème c'est ensuite pour l'emploi ! la rémunération est ridicule souvent !) vous pourrez monter après 2 ou 3 ans dans l'Opérationnel mais cela prendra du temps. Bien évidemment la meilleure solution est alors de faire un Master en Management hôtelier et je vous avouerais que je ne connais pas bien les bonnes écoles espagnoles dans ce domaine ?! Les Roches est une école suisse (au bord du Lac Léman) école qui a ouvert des 'filiales' à l'étranger. La montant à régler pour une année d'Opérationnel aux Roches en vaut-il la chandelle ? à vous de voir, je suis plutôt tenté de dire non ! je pense que pour démarrer dans l'hôtellerie, mieux vaut à ce moment là faire de l'Opérationnel directement (à savoir travailler dans l'hôtellerie et/ou la restauration) et ensuite faire une école de Management hôtelier (vous aurez alors la pratique et il faudra étudier le Management)
    bien cordialement
    Michel Goetschmann

  • Rebonjour Mr Goetschmann

    Tout d'abord merci beaucoup pour votre réponse!Je vais finalement laisser tomber les Roches Marbella car j'ai rencontré ici à Malaga une jeune fille qui y a étudié et qui me l'a vivement déconseillé!
    Je vous rappelle que je souhaite me réorienter dans l'hôtellerie et que je n'ai aucune expérience!
    Vous me conseillez de travailller directement dans l'hôtellerie mais, ne pensez-vous pas qu'il serait préférable d'étudier l'hôtellerie avant?
    Me conseillez-vous par exemple de faire une licence pro en alternance à St Quentin en Yvelines?ou alors de faire une remise à niveau à ESHOTEL?
    Je vous remercie de m'accorder du temps!vos conseils me sont précieux!

  • Bonjour,
    Oui une remise à niveau à ESHotel Clichy m'apparaît comme une bonne chose.
    En effet vous allez parler Opérationnel mais également Management alors que St Quentin en Yvelines vous apportera beaucoup d'Opérationnel mais peu de Management.
    Ma réponse = remise à niveau ESHotel
    bien cordialement
    Michel Goetschmann

  • Merci beaucoup pour votre réponse!

  • I think it can be really good for all students!

  • A lot of people like me want to go there. I think that you will met a lot of people there.

  • I can help you with these questions and give you information about this.

  • Il est de plus en plus difficile de triuver l'emploi avec chaque année

  • Bonjour,

    Titulaire d'un BTS Comptabilité et Gestion des Organisations, j'ai par la suite intégré une entreprise, où je suis actuellement comptable client.
    J'ai le désir de m'orienter vers un autre secteur d'activité qui est : l'hôtellerie . Il y a beaucoup plus de débouchés et de possibilités d'évolutions.
    L'école Vatel a attiré toute mon attention, elle pourrait correspondre parfaitement à mes attentes, d'autant plus que cette école de commerce est axé sur l'international.
    Cependant je n'ai pas d'expérience dans ce secteur et mon anglais est plutôt moyen. Certes il y a une année de mise à niveau, mais Je suis très motivée pour intégrer cette école et je voudrais être sûre d'avoir toutes les chances de mon côté pour l'intégrer.
    Devrais-je acquérir durant cette année une expérience dans ce secteur ?
    Dois-je partir à l'étranger pour améliorer mon anglais et en même temps travailler dans l'hôtellerie ?
    Mon diplôme de comptabilité ne me pénalisera t'il pas sachant que l'école de commerce est aussi spécialisée dans la gestion.


    Pourriez vous me donner un avis ?

    Vous en remerciant par avance.

  • Bonjour,
    Oui Vatel peut vous convenir.
    A noter que ce n'est pas la seule école tournée vers l'international !!! elles le sont toutes ! oui remise à niveau m'apparaît comme obligatoire car vous n'avez aucune connaissance de ce que l'on appelle
    - l'Opérationnel
    et cela s'avère indispensable !
    A noter pour votre information qu'ESHotel Clichy est également parfaitement placée (plus personnalisée) avec une année de remise à niveau !
    Si j'étais vous je comparerais entre Vatel, ESHotel Clichy voire pourquoi pas Savignac.

    Bien cordialement
    Michel Goetschmann

  • Bonjour M. Goetschmann,

    Votre blog est vraiment une mine d'or pour ceux qui ne connaissent que peu de choses dans le secteur des formations tourisme/hôtellerie. J'apprends un peu plus vers ce secteur qui m'intéresse.

    J'aimerais savoir, si cela ne vous dérange pas, si d'après mon profil vers quel type de formation-école je puisse me diriger pour étudier en management international en hôtellerie.
    Je suis titulaire d'une licence en chinois et d'une licence en Hautes Études Internationales, j'ai de plus vécu au cours de mes études 6 mois en Chine et 12 mois à Taiwan.
    Je m'interroge sur le fait qu'il faille ou non poursuivre directement dans un master ou commencer par le bas de l'échelle, sachant que je n'ai aucune expérience professionnelle dans le secteur.
    Les seules écoles dont on m'a parlé sont Vatel et Savignac.
    Je vous en serais grandement reconnaissante si vous pouviez m'éclairer sur ces points.

    Bien cordialement,

    I. DENIS

  • Bonjour,
    Non vous n'êtes pas dans l'obligation de repartir à zéro !!!
    Mais il faut faire la différence entre Opérationnel (étude des Services, principalement Food and Beverage, restauration, services, réception)et Management !
    Si vous désirez repartir à zéro vous pouvez faire une école comme Vatel ou Savignac et ensuite faire un Master. Mais vous puovez aussi envisager de faire une année de remise à niveau ce qui vous évite un redémarrage.
    Voir ESHotel Clichy par exemple qui va vous éviter ce départ à zéro.
    Vous pouvez également (vu que vous êtes à bac+3) faire un Master en 2 ans à l'IMHI-ESSEC, qui ne fait que du Management.
    Vous pouvez également envisager un Master en 2 ans dans le Tourisme, soit dans une grande école de Commerce ou à ESHotel/ESHotour Tourcoing.
    N'hésitez pas à m' appeler pour toute autre information.
    Michel Goetschmann
    06 82 01 48 11

  • Bonjour,
    Après de nombreuses recherches d'informations, j'aurais souhaité avoir votre avis sur une question d'orientation:
    Mon fils est en terminale bac technologique hôtelier (avec d'excellents résultats, en outre très homogènes), son souhait pour l'instant: être directeur d'hôtel.
    - 1: Est-il préférable qu'il reste dans son lycée pour poursuivre jusqu'au BTS option "mercatique et gestion hôtelière" ou est-il plus judicieux de faire un BTS en alternance (à EShotel, par exemple)?
    - 2: pour se diriger ensuite vers un master en management (à EShotel par exemple) ou est-il plus judicieux de faire une année en hôtellerie Angleterre pour revenir vers un master, refaire des études;
    - 3: ou en activité directement après un BTS voire un Bachelor la progression naturelle dans "l’échelle hiérarchique" est-elle plus assurée qu'après un master?
    Du fait de ses capacités intellectuelles (mais pas spécialement financières, bien que l'on puisse tout de même faire des sacrifices) nous cherchons le voie la plus appropriée (mais surtout pas la plus lente) pour qu'il puisse atteindre son objectif de manager.
    Merci des éventuels conseils que vous pourriez nous donner
    Cordialement
    Rohde Yvelise

  • Bonjour,
    Tout d'abord il faut, avant de vouloir être ..... directeur !!, vouloir faire des études dans l'hôtellerie ! ensuite on peut effectivement envisager une carrière mais vous savez comme moi qu'il s'agit d'un métier de PASSION et de PASSIONNES et que sans cela aucune réussite n'est possible !
    Ce préambule effectué je pense que pour démarrer dans l'hôtellerie après le BAC il faut faire un BTS en hôtellerie dans un bon lycée hôtelier et il y en a beaucoup (ESHotel Clichy est un exemple mais il y en a d'autres). Ensuite le BTS obtenu il est bon de partir faire son Bachelor/Licence (bac+3) à l'étranger, cela permets de se familiariser avec le monde du travail et de l'hôtellerie sur le terrain.
    Ensuite après 1 an de 'voyage professionnel' faire un Master en 2 ans dans une bonne école en France ou à l'étranger.
    Voici le parcours le plus classique mais qui permets d'envisager ensuite une carrière.
    Bien cordialement
    Michel Goetschmann
    06 82 01 48 11 pour toute autre question

  • Bonjour,
    Je vous remercie d'avoir bien voulu répondre à ma demande d'informations qui vient compléter et renforcer celles que je possédais.
    Cordialement
    Rohde Yvelise

  • Bonjour,

    actuellement en 3e année à Vatel Lyon j'aurai voulu savoir si vous aviez eu des echos positif au sujet du Master de l'Institut Bocuse Hôtellerie Restauration?

    Cordialement

    Cécile

  • Bonjour,
    Oui le Master de l'inst.Paul Bocuse à Ecully est certainement le meilleur de France en ... Restauration ! pour l'hôtellerie non, je pense que celui de l'IMHI-ESSEC est meilleur ou encore ceux de l'EHL ou de Glion en Suisse.
    bien cordialement
    Michel Goetschmann

  • Bonsoir M Goetschmann,

    Je suis actuellement en BTS hôtellerie Option A gestion et mercatique.
    Je souhaite bien évidemment poursuivre mes études, toujours orientées gestion et marketing en hôtellerie.
    Aujourd'hui se tenait le salon studyrama sur les formations hôtellerie et tourisme et j'ai pu, à ce titre, rencontrer plusieurs écoles.
    Résultat: avis très mitigés étant donné que toutes ces écoles s'efforçaient de descendre la concurrence avec des petites phrases assassines disséminées dans leurs discours de recrutement.
    Sur internet: Néant..à croire que personne ne donne son avis ou que ceux ci sont très vite retirés des forum..
    Serait-ce possible de vous contacter par mail afin d'avoir votre opinion, que je pense neutre, vis à vis de ces formations?
    Bien cordialement
    Charlotte

  • Bonjour,
    Oui sans problème ..... goartor@aliceadsl.fr ou 06 82 01 48 11
    à très bientôt
    Michel Goetschmann

  • bonjour,
    pour la MAN, j'ai la possibilité de m'inscrire à la rentrée prochaine au lycée st joseph à Chateau Thierry, a ESHotel, ou au lycée de St quentin en Yvelines. J'habite Reims et peux trouver un logement sur Paris si nécesaire. Pour la MAN et la suite du BTS HR que me conseillez-vous? Je vous en remercie à l'avance.

  • bonjour,
    pour la MAN, j'ai la possibilité de m'inscrire à la rentrée prochaine au lycée st joseph à Chateau Thierry, a ESHotel, ou au lycée de St quentin en Yvelines. J'habite Reims et peux trouver un logement sur Paris si nécesaire. Pour la MAN et la suite du BTS HR que me conseillez-vous? Je vous en remercie à l'avance.

  • Bonjour,
    Vous m'indiquez 2 écoles privées et une école public. Je pense que les formations sont beaucoup plus complètes dans le privé que dans le Public.
    Si l'on peut choisir entre les deux il faut choisir le Public. Je pense que la meilleure formation sur les 3 serait ESHotel, qui jouit d'une grande notoriété auprès des Professionnels et qui a fait des efforts maximum ces 3 dernières années afin d'entrer dans le top 10 des formations BTS en France. De plus vous aurez un BTS tout à la fois hôtellerie et restauration (avec un restaurant d'application)
    bien cordialement
    Michel Goetschmann

  • Bonsoir
    Je suis tres intéressé par Glion mais le prix m'arrete un petit peux elle a bonne réputation mais est elle vraiment bien car de bonne dites "ecole" avec une bonne equipe marketing il y en a un paquet bref y a 'il un moyen de reduire le cout d'etude ? se loger ailleur etc ? un pret a taux 0 ??
    Ma plus grande question est m'accepteré t'il meme sans le bac ?
    merci d'avance pour votre réponse
    cdt

  • Bonsoir Sabine,
    Je pense que la première réponse va entrainer les autres !!
    Non impossible de prévoir une formation supérieure sans le bac !
    Pour le reste les réponses sont également négatives.
    Je vous invite à les appeler directement.
    Je pense que pour vous la première solution serait d'obtenir un bac pro et ensuite envisager tout d'abord une licence pro.
    Bien cordialement
    Michel Goetschmann

  • Bonjour Monsieur,

    Je me permet de vous écrire car je doute de mon choix pour la rentrée prochaine.

    J'ai choisis de faire un Master en Management de l'Hôtellerie mais pensez qu'il est préférable d'aller à VATEL Nimes ou SKEMA Sofia Antipolis?

    Merci

  • Bonjour,
    Je serais très tenté de vous dire .... ni l'un ni l'autre ! car il y en a en France des meilleurs (IMHI par exemple). je vous donne mes remarques sur les 2 options dont vous me parlez:
    - VATEL bien jusqu'au Bachelor car très branché 'Opérationnel Hôtellerie' mais au-dessus !!! diplôme non reconnu par l'état français et pas plus par les Grandes écoles de commerce ! par contre certains professionnels reconnaissent Vatel mais uniquement pour le .... Service (donc bac+3)
    - SKEMA .... le master est assez nouveau et n'a pas encore fait ses preuves bien que la renommée de l'école soit bonne. Master par contre reconnu par l'état et la conférence des grandes écoles (Msc = Master of Science)
    Les Professionnels par contre ne connaissent pas encore ce Master !
    bien cordialement
    Michel Goetschmann

  • Bonjour monsieur Goetschmann,

    Voilà deux ans que je consulte votre blog et y trouve les infos répondant à mes interrogations. Je tiens donc à vous remercier pour avoir répondu à mes précedentes questions.

    En voici une nouvelle :
    J'ai fini mon année à Coventry où j'ai effectué un BA in International Tourism.
    J'attaque maintenant le master! J'ai passé les concours d'entrée à plusieurs ESC;
    - ESC Toulouse - grande école
    - ESCEM - grande école
    - INSEEC Bordeaux - M1

    Je suis admissible aux trois.
    Il va de soi que l'ESC Toulouse est la plus intérressante. Mon problême est que je viens d'apprendre qu'après le M1 grande école on NE PEUT PAS postuler pour le Msc M2VHT de Toulouse; le programme grande école s'éffectue forcement sur 2 ans.

    C'est pourquoi je me demande s'il ne vaut pas mieux:
    1/effectuer un M1 ailleurs, puis postuler pour le M2 tourisme (M2VHT) l'année d'après...? (le M2 tourisme de l'ESC Toulouse étant classé comme un des meilleurs de France)

    ou

    2/effectuer le programme grande école de Toulouse en choisissant l'Option Professionnelle "Management et communication des entreprises de service" en 2eme année.

    => Pour acceder à de bons postes, vaut-il mieux faire 2 ans du programme grande école à Toulouse ou un M1 dans une moins bonne école (inseec ou Imus Chambery) puis faire le M2VHT de Toulouse?

    (je précise que dans les deux cas je compte faire mon parcours en alternance (hotellerie, TOperating, etc)).

    Qu'en pensez-vous?

  • Bonjour,
    .... j'avoue que je suis très étonné par votre remarque concernant l'ESC de Toulouse !
    c'est effectivement la meilleure des solutions mais j'avoue que je ne savais pas que l'on ne pouvait pas entrer en M2 Tourisme et Voyages à Toulouse si l'on y fait le M1 !!!! cela me parait très étonnant et je n'en vois pas la raison !! je vous laisse appeler l'ESC de Toulouse (vous pouvez appeler Katia Ivanov de ma part). Pour répondre à votre question non faire 2 ans dans la même ESC tient beaucoup plus de la logique que de faire ensuite carrière ! c'est bien ensuite la valeur de votre Master 2 qui compte, peu importe où vous avez effectué le M1, à condition bien évidemment qu'il soit valable !
    IMUS est valable surtout pour l'hôtellerie. ESSEM et INSEEC n'ont que des ...M1 et pas de M2 et une notoriété qui est encore à faire !
    - si vous ne pouviez pas faire les 2 Masters à Toulouse(là encore pur des raisons qui m'échappent totalement) faire un an à l'IMUS avant de faire Toulouse peut être intéressant.
    Bien cordialement
    Michel Goetschmann

    PS
    - faire le M1 en hôtellerie est un plus ! vous avez aussi la possibilité de le faire dans une école hôtelière par exemple ESHotel à Clichy.
    A ESHotel Tourcoing (pour votre information) j'ai mis en place un M1 en Industrie du Voyage qui prépare au Master 2 de Toulouse (qui peut se faire à Tourcoing ou à Toulouse selon un accord signé entre les 2 écoles - le Master 2 industrie du Voyages a alors exactement la même valeur que celui de Tourcoing)
    Le M1 de Tourcoing peut aussi être pour vous très intéressant ! certes il est à Tourcoing (à côté de Lille) mais sur le plan coût ..... très intéressant !
    Vous pouvez m'appeler si vous le désirez, à ce sujet
    06 82 01 48 11

  • Bonjour M. Goetschmann, cela fait quelque temps que je parcours votre blog et notamment pour m'informer et me guider sur le vaste champ des formations liées au tourisme. J'aimerais avoir votre conseil pour me décider entre deux offres de formation pour lesquelles je viens d'être accepté :
    - Master 1 Tourisme Parcours entreprises et institutions à l'Esthua d'Angers
    - Master 1 Management et Développement du tourisme de l'IAE Savoie Mont-Blanc Chambery (j'ai pu constaté une évolution positive de votre jugement à propos de cette formation entre 2008 et aujourd'hui, s'est-elle améliorée ?)

    Merci d'avance.

  • Bonjour,
    .... deux problèmes dans les 2 formations que vous me citez:
    a) formation du domaine public (donc plutôt axées sur la recherche que sur .. . l'emploi!)
    b) formations beaucoup trop pointues pour une Industrie (celle du Tourisme et des Voyages, qui demandent des formations plus généralistes)
    Oui l'IAE a modifié ses programmes en faisant intervenir des Professionnels, ce qui lui donne plus de crédibilité.
    Cela dit je vous comprends financièrement dans vos choix (le Public bien évidemment est meilleur marché que le Privé !!) mais pas par rapport à un emploi futur !!
    d'autre part sachez qu'un M1 n'est qu'une porte ouverte sur un M2 qui est un vrai Master ! le M1 n'étant pas reconnu au niveau européen et d'ailleurs pas plus par les Professionnels qui voient 2 niveaux ! le Bachelor/Licence (bac+3) pour des emplois subalternes, le Master 2 (bac+5, dont le M1 est un palier) pour des emplois de cadres.
    Je vous conseille plutôt des formations professionnalisantes mais bien évidemment plus chers et privées !!!!
    bien cordialement
    Michel Goetschmann

  • Bonjour,
    je suis perdue dans la tonne d informations...en vous lisant j ai l impression que vous vous contredisez.
    Je suis en reconversion professionnelle. J ai ete dans le droit; quelles formations faire qui va booster ma future carriere de "manager d hotel".
    Je vous remercie par avance. J ai plus de 30 ans, j ai ete longtemps au chomage...
    J aimerais aller a l etranger que faire?
    Les formations suisses font elles vraiment la difference?
    En dehors de la suisse et de l essec, que conseillez vous; car c est pas evident de decrocher un pret pour les etudes!!!
    Si vous savez, dites moi votre secret...

  • Quel est pour vous le BTS hotellerie-restauration le plus reputé et apprécié de la profession (BTS classique), car j 'ai plus de 30 ans et pas d experience dans l hotellerie (mais en droit, en ressources humaines)

  • Bonjour Rosine,
    J'ai tenté de vous joindre à plusieurs reprises téléphoniquement mais le numéro que vous me donniez semble .... erroné !!! je sais, j'ai compris ..... vous vouliez brouiller les pistes !!! mais j'aimerais bien discuter avec vous de tout cela ....
    alors appelez-moi quand vous le voulez au 06 82 01 48 11 et je pense que nous pourrons trouver ensemble une solution qui ne vous oblige pas à revenir en ..BTS !!!!!
    j'attends donc votre appel et si vous tombez sur ma messagerie donnez-moi le bon numéro sur lequel je peux assurèment vous appeler ! le numéro que vous m'avez donné tombe sur .... Orange ??? semble-t-il Orange à Lille !! je n'ai rien compris
    merci, bien à vous
    Michel Goetschmann

  • Bonjour Monsieur,

    Je suis en terminal ES avec comme objectif professionnel le management hotellier a l'international, pour cela j'ai trouver 2 écoles qui me plaise!!

    Je ne sais pas a quelle choisir et surtout laquelle est la meilleur au niveau du diplôme et au niveau de l'offre d'emploi après et de la reconnaissance du diplôme !!

    Mes 2 choix sont : -Vattel Nimes et Savignac !!

    Je voudrait aussi savoir si d'autre écoles ont un meilleur cursus et une meilleur reconnaissance des diplômes !!

    Merci de votre attention

  • Bonsoir Suhr (nom d'une ville de Suisse .... je suis Suisse !)
    Franchement si vous désirez démarrer une carrière dans l'hôtellerie vous pouvez très bien démarrer avec un BTS Hôtellerie Public qui vous apportera tout autant qu'un BTS à Savignac ou à Vattel !! Vous pourrez ainsi obtenir les bases en 2 ans.
    Ensuite vous pourrez alors faire une prépa Master (il en existe de multiples) et votre Master en 2 ans (ou pas en vous arrêtant au Bachelor. Cela vous coûtera moins cher ! si vous tenez vraiment à fréquenter une école privée jusqu'au Bachelor, alors allez plutôt à Savignac si la solitude ne vous fait pas peur !!! le cursus est bon et vous permettra (au même titre qu'un BTS Hôtellerie classique) de démarrer une carrière dans l'hôtellerie (avec ensuite un Bachelor et un Master).
    Bien cordialement
    Michel Goetschmann

  • Merci beaucoup ,

    Je voudrait juste savoir en plus , si savignac prépare aussi bien a l'international ?

    Et savais vous comment se déroule les sélection a savignac ?

  • Bonjour,
    Oui Savignac prépare à l'international. Ils ont un accord avec une école en Angleterre où vous pouvez aller faire un stage. En principe la sélection se fait sur dossier avec entretien sur place comme d'ailleurs un peu toutes les écoles.
    Bien à vous
    Michel Goetschmann

  • Merci beaucoup

  • Que faire après le bts tourisme afin de devenir maitre d'hotel?

  • ?????? Quelle drôle d'idée de faire un BTS Tourisme pour faire Maître d'hôtel !!??
    vous auriez du faire un BTS Hôtellerie - restauration !?
    Pour ne rien perdre, faîtes un Bachelor en Hôtellerie-restauration.
    ESHotel Clichy par exemple peut vous permettre de faire une année de mise à niveau où vous pourrez rattraper ce que vous n'avez pas fait en BTS et obtenir ainsi un Bachelor sans perdre des années.
    Bien cordialement
    Michel Goetschmann
    PS -d'autres écoles également le font comme Vatel

  • Oui mais c'est seulement après mon BTS que j'ai fait ce choix d'orientation.
    L'onisep a sorti la version 2012 du livre d'orientation sur l'hotellerie et le tourisme et c'est affligeant de voir certaines écoles (sur lesquelles vous nous avez mis en garde et sur lesquelles j'ai aussi pu avoir des échos d'anciens ou d'actuels étudiants) vantées sur des page entière. C'est fou de voir qu'un organisme officiel comme l'Onisep puisse participer à la publicité mensongère de ses écoles qui font rêver les étudiants et qui au final leur font perdre temps et argent.. Il n'est vraiment pas difficile de tomber dans le piège.

  • Bonjour,
    ma fille est en Tes. Elle souhaite faire des études management&hospitality.
    Son 1er choix est EHL à lausanne mais compte-tenu des critères de sélection elle n'est pas du tout sure d'étre prise. Quelles sont les autres alternatives ??
    Bocuse, Vatel, Savignac ne l'intéressent pas. Sinon, En france quelles ecoles de
    commerce spécialisé hospitality ???? ou y a t-il d' autres voies???
    merci

  • Bonjour,
    En France pour un Master 2 (en 2 ans après un Bachelor)
    - IMHI-ESSEC certainement de loin la meilleure (avec examen d'Anglais très strict au départ vu que tous les cours sont en Anglais)
    autrement possibilités intéressantes en Hôtellerie
    - ESHotel Clichy (M2 possible à Londres après un M1 à Clichy)
    ensuite vous avez des Masters en Industrie du Voyage (qui inclus l'hôtellerie mais qui donne plein de possibilités dans tous les autres secteurs du Voyage)
    - ESC Toulouse, ESHotel Tourcoing
    ou encore spécialisation en M2 d'une école de Commerce, exemple
    - ISC Paris
    bien cordialement
    à votre disposition téléphoniquement pour plus d'informations
    Michel Goetschmann
    06 82 01 48 11

  • Merci beaucoup pour votre réponse, vous me suggérez plusieurs Masters, mais avant cela quels sont les bachelor adaptés au management&hospitality ???
    j' ai bien vu qu'il y avait de nombreux Master avec cette spécialité mais quel bachelor faire avant ca ??? aussi, que vaut Glion par rapport à l' EHL ????
    un grand merci pour votre expérience....

  • Bonsoir,
    l'EHL est tout-de-même supérieure à Glion ! Plusieurs Bachelors en Opérationnel ...
    ESHotel Clichy ou Tourcoing, Vatel, Savignac .... dans l'ordre de préférence ...
    bien cordialement
    Michel Goetschmann

  • vatel, savignac..comme je vous le précisais précédemment ne l' interesse pas, trop opérationnel... mais que font les étudiants comme bachelor avant d'intégrer un master ESSEC ou ISC qui sont très intéressants.
    Aussi connaissez vous les possibilités au UK ??? merci beaucoup

  • Bonsoir,

    La majorité fait un Bachelor dans
    - un Lycée publique
    avec une formation BTS/Bachelor en 3 ans.
    Non je ne connais pas les possibilités en UK
    cordialement
    Michel Goetschmann

  • excuse moi mais qu'est ce que vous voulez dire par un bachelor "dans un lycee publique" ???? vous avez un exemple ??? pour moi un bachelor se fait dans une ecole superieure ou à l'université mais pas dans un lycée ???? merci pour vos précisions....

  • Les BTS Hôtellerie-restauration se font en 3 ans ce qui fait que cela équivaut au niveau Bachelor. Certains étudiants font déjà leur année de Terminale en prépa ce qui fait que ceux là sont à bac+2 donc BTS à leur sortie mais les autres sont à bac+3 à la fin du BTS/Bachelor. c'est une exception en hôtellerie-restauration mais cela permets ensuite d'entrer en M1 (bac+4)
    cordialement
    Michel Goetschmann

  • Bonjour, J'aimerai savoir comment, après un Bachelor en Suisse (Glion en l'occurence), on peut postuler à un MASTER management hotelier en France ? Comment est reconnu ce diplome venant d'une école hotelière étrangère ?

    - Entre BOCUSE LYON et GLION , laquelle vous paraît la mieux pour le management hotelier ?

    Merci de votre réponse, Cordialement

  • Bonjour,
    Le diplôme Bachelor de Glion est reconnu en France. Aucun problème. Vous pouvez postuler à un Master en France en 2 ans.
    Attention ! Bocuse est très très restauration alors que Glion est beaucoup plus hôtellerie. Pour préparer un Master de Management Hôtelier Glion me paraît meilleur en Bachelor.
    Vous avez aussi d'autres écoles dans lesquelles vous pouvez préparer un Master et qui sont en France.
    Bien cordialement
    Michel Goetschmann

  • Bonjour,
    Je suis en BTS hôtellerie 2ème année en alternance (je travaille dans un hôtel 5* en réception essentiellement en anglais), j'ai de bons résultats (moyenne 15 - 1ère ). Je souhaite rentrer à l'IMHI.
    - Si officiellement, il est possible d'intégrer l'IMHI, y a t-il vraiment des BTS qui rentrent directement dans ce master ? combien sont pris chaque année ?
    combien faut-il avoir au GMAT et TOEFL pour avoir une chance d'y rentrer ?
    - si je ne suis pas prise en sortant de BTS, quelle est la meilleure manière d'y rentrer l'année suivante ? licence à Dauphine ? licence pro à UVSQ ? ailleurs ? aller en angleterre travailler 1 an ? ou en angleterre en faisant une licence hôtellerie par le CNED éventuellement ? bachelor à Glion ? autre voie ?
    - sinon si je rentrais à Glion, en combien d'années pourrais-je avoir le Bachelor ? une ? ou DEUX en sortant d'un BTS français ?

    Je vous remercie de vos indications qui m'ont déjà permis de suivre une voie qui me passionne.

    Marie

  • Bonsoir Marie,
    Que de questions ,!! je vais tenter d'y répondre assez rapidement.
    Non il n'est pas possible de passer d'un BTS à .... un Master, quelle que soit le Master !
    En effet un BTS est un bac+2 alors qu'un Master se fait en 2 ans pour arriver à un bac+5 ! démarre donc à bac+4 ce qui signifie que vous avez l'obligation d'obtenir un Bachelor/Licence (cela signifie la même chose) pour y entrer.
    Ce Bachelor peut se faire soit en France dans une école hôtelière, soit à l'étranger où irait ma préférence car cela vous donne la possibilité de parler notamment l'Anglais, absolument indispensable dans les grandes écoles.
    Le Bachelor, où que vous le fassiez (il n'est pas très différent du BTS mais c'est un passage obligé)avec comme précisé ci-dessus une préférence pour un pays anglophone
    vous ouvre ensuite la porte d'un Master.
    Si vous désirez vraiment être au top, faîtes un Bachelor, puis une année à l'étranger en travaillant dans l'hôtellerie et/ou la restauration afin de vous assurer d'un départ en Master sans trop de problème.
    Bien cordialement
    Michel Goetschmann

  • Bonsoir
    Je vous remercie de votre réponse, je vais effectivement rechercher un bachelor an langue anglaise pour l'année prochaine.
    Cependant, je croyais que l'IMHI prenait en master1 (MBA) les BTS en hôtellerie qui ont travaillé en alternance et sont passés par une classe MAN ? Car ils compteraient que cela fait bien un cursus de 3 ans.
    Mais je me demandais si dans la pratique, ils en prenaient beaucoup ? ce n'est peut être que théorique ?
    Merci
    Cordialement

  • Rebonjour Marie,
    Oui cela peut exister mais représente une minorité.
    Cela dépend un peu des années et le nombre de candidatures reçues.
    bien cordialement
    Vous pouvez afin d'obtenir une information plus précise appeler directement l'IMHI, service des admissions.
    Michel Goetschmann

  • bonsoir
    on vient de me conseiller AIM à Paris ????? comment se situe cette école par rapport à EHL par exemple ????
    merci beaucoup

  • Bonjour,
    Je ne connais pas les derniers programmes d'AIM mais les échos reçus à ce jour et l'étude des 'anciens programmes' (en ont-ils des nouveaux ?) ne donnent semble-t-il pas satisfaction.
    De plus sous réserve de modification l'AIM n'est pas une école agréée pour délivrer des Masters certifiés, ce qui peut poser problème.
    Bien cordialement
    Michel Goetschmann

  • bonjour, nous avions discuté de l'essec et de la haye, je suis etonnée de lire que le master de lahaye n'a que 75 ects, est ce un master 1 ou 2? sachant qu'il doit avoir 120 ects, j'en doute fort. Merci pour tout/. cordialment. valérie

  • Bonjour Valérie,
    Vous me posez une colle !!! j'avoue que je n'ai pas la réponse !! Il s'agit en tous les cas d'un Master cela est certain, qui peut comme celui d'ailleurs de l'IMHI-ESSEC être passé en 1 ou 2 ans, pour le passer en 1 an il faut avoir derrière soi une expérience (dans l'hôtellerie ou non) professionnelle d'au moins 3 ans et les crédits ECTS sont donnés en fonction de l'année ou des 2 ans. Il me semble que 120 ects c'est pour 2 ans et que pour un an (ce qui paraîtrait logique) 75 ects suffisent ! à voir et si un de mes lecteurs a la réponse je lui demande de bien vouloir la donner, ce serait parfait
    En tous les cas La Haye est un Master reconnu mondialement par les Professionnels et je pense que lorsque l'on parle de 75 crédits ects c'est pour un an.
    Bien cordialement
    Michel Goetschmann

  • Bonjour,
    Ma fille souhaite faire ses études supérieures en "hospitalitality & management",
    outre la fameuse école EHL (admission pas si simple), elle a vu deux bachelors: l'un le bachelor de l' ecole de commerce Skema qui propose une option "hotel travel tourisme & management" et l'autre bachelor de l' ecole de commerce de toulouse qui propose la spécialisation " management & hospitalité". Connaissez vous ses formations ???? Aussi en ce qui concerne les ecoles en suisse avec des admissions plus accessibles que l' EHL on m' a parlé de IHTTI ????
    merci beaucoup pour votre réponse
    Cordialement Valerie

  • Bonsoir,

    je tenais tout d'abord à vous remercier pour votre blog que j'ai lu des heures durant. Vos commentaires me sont vraiment très utiles dans le parcours hôtelier dans lequel je voudrais m'engager.

    Je suis actuellement en Terminale Générale (ES) dans un établissement public, je m'en sors plutôt bien. Je suis très très intéressé par le secteur de l'hôtellerie-tourisme, luxe etc. et ce depuis longtemps (puisque la question de mon orientation s'était déjà posée en troisième). Trois ans après je me destine toujours vers ces études, néanmoins je suis un peu perdu parmi toutes les formations, entre celles dont j'apprends l'existence, celles que l'on me conseille, je ne sais pas trop quoi faire !

    J'avais dans l'idée de faire éventuellement une école de commerce pour m'orienter ensuite vers l'hôtellerie, mais l'idée, après avoir visité deux palaces (et quand je dis palace, je parle bien de palace et non pas de 5*) Parisiens et d'après les conseils fournis par les différents directeurs d'établissement hôtelier que je contacte ne me parait pas pertinente, j'ai peur de trop m'éloigner de mon centre d'intérêt. Les écoles dont on m'a parlé sont évidemment toutes celles de Suisse, Vatel et Strasbourg (seule école publique citée). J'aime beaucoup les études, apprendre, et je veux aller jusqu'au Master. Mais je n'ai pas les moyens de faire cinq années à Lausanne. Le directeur d'un des palaces visité m'a donc parlé de Strasbourg (Illkirch) que j'ai déjà visité, et je pense en effet que c'est une des meilleurs formations gratuite. Je pense donc faire mon année de mise à niveau, mon BTS option mercatique et une licence en management (je ne sais pas trop ce qui se fait à ce niveau) là-bas et ensuite je pensais faire Vatel... Or d'après ce que j'ai lu Vatel n'est pas le meilleur choix pour un master. Je me suis renseigné sur l'IMHI-ESSEC, la formation me plaît vraiment, et je pense donc que je vais opter pour deux années là-bas, où j'y finirai mon Master. Que pensez-vous de ce parcours ? Si vous voulez je préfère faire une école qui ne me coûte rien au début et ensuite aller vers le meilleur en Master (jusqu'à un certain prix, tout de même) !

    Comme je vous l'ai dit, je suis vraiment très motivé, tous les aspects du poste de directeur d'hôtel (même si je sais que c'est un poste qui s'atteint à moyen-long terme suivant la formation) me plaisent. J'ai déjà fait deux stages en hôtellerie (malgré l'impossibilité d'avoir une fichu convention de stage), visité deux palaces, mais également le Renaissance Arc de Triomphe et un Pullman à Paris... J'ai visité plusieurs écoles hôtelières, je me renseigne pour faire un nouveau stage. Petit à petit j'espère m'offrir le métier dont je rêve.

    J'espère que vous pourrez m'apporter des précisions, me donner votre avis. Encore merci pour vos commentaires qui se révèlent être précieux et objectifs.
    Merci d'avance, bonne soirée !

  • Bonjour
    Ma fille passe son bac ES en juin 2013. Elle vient de reussir le concours Vatel. Lors de l.entretien, on lui a demandė si elle serait prête à aller à Bruxelles. Elle a répondu oui en pensant qu'un NON serait peut être mal pris. Résultat: acceptée à Bruxelles car son profil lui permet ( elle est très bonne en anglais et une partie des cours est en anglais)
    Son but: le Master.
    Question: Vatel Bruxelles est elle aussi renommée que Paris
    Question 2: toutes les écoles Vatel se valent-elles?
    Merci

  • Bonjour,
    Oui toutes les écoles Vatel se valent. Mais attention ! Vatel est connue en France mais pas tellement dans le reste de l'Europe.
    Il faut faire un Bachelor/Licence à Vatel en Opérationnel (étude des Services) et ensuite faire un Master en Management si l'on veut faire carrière. Un Master en Management de l'hôtellerie (ou Industrie du Voyage, qui comprend l'hôtellerie si l'on veut être plus Généraliste et se donner une chance et des choix supplémentaires)doit se faire dans une école reconnue au niveau mondial ou en tous les cas Européen car les carrières dans l'hôtellerie et l'industrie du Voyage sont internationales et pas seulement françaises et il faut alors se donner les moyens d'avoir un Master reconnu.
    Vatel a ce niveau là (Master) n'est pas reconnu et il faut alors choisir une autre école.
    Bien cordialement
    Michel Goetschmann

    PS
    - Sachez qu'il est également possible de faire en France un BTS en Hôtellerie-restauration dans un Lycée hôtelier, ce qui est très valable et .... coûte moins cher !
    C'est ensuite après le BTS ou un Bachelor, au niveau Master qu'une Grande école reconnue s'avèree indispensable pour faire carrière.

  • Pour repndre a guillaume dont la fille est admise a vatel bruxelles le gros avantage ce sont les cours en anglais. Apres 3 ans passes a bruxelles ma fille est parfaitement bilingue, elle a fait son stage de 2 eme annee a dubai et a appris bcp de choses
    Le pb se pose maintenant pour le master qu'elle ne veut pas faire chez Vatel
    L'imhi essec semble bien l'interesser mais elle n'a que 20 ans et l'ecole preferait qu'elle travaille pdt 1 an a l'etranger pour avoir encore plus de maturiteQu'en pensez vous ?

    Que pensez vous egalement de la bbi de bruxelles ?Merci
    Sylvie

  • Bonjour,
    Je suis en terminale, et je souhaiterais travailler en cuisine gastronomique. J'ai donc postulé pour l'Institut Paul Bocuse, mon dossier a été retenu et je suis convoquée pour l'entretien et l'épreuve écrite jeudi prochain.
    Que peuvent-ils me demander pour l'épreuve écrite ?
    Je vous remercie de votre aide

  • Bonsoir,

    Je permets de vous contacter car je suis actuellement en plein questionnement sur le choix de mon Master! Après validation de mon Bachelor in Hospitality Management j'ai décidé de prendre un an d'expérience en partant travailler chez le groupe Accor en management training à Pékin. De retour en France je dois donc choisir mon prochain Master en hôtellerie.

    Ma question est donc si un Master universitaire ne serait pas aussi valable qu'un Master en école privée ce qui représente une somme très importante que je ne suis pas certain de rentabiliser à la sortie!

    De plus que pensez-vous du Master en hôtellerie-restauration à l'Isthia de Toulouse qui propose un stage de 5 mois la 1ère année et un autre stage de 6 mois la 2ème ce qui représente un bon avantage pour ma recherche d'emplois à la sortie du Master.

    Pour finir que pensez-vous du Mba Esg à Paris? Pensez-vous que j'aurais plus de chance d'intégrer un meilleur poste à la sortie par rapport à l'Isthia de Toulouse?

    Je vous remercie par avance! et au plaisir de vous lire!

  • Bonjour,
    Non incontestablement un Master Universitaire (certes bien meilleur marché !) n'aura pas le poids d'un Master en Ecole privée reconnue. Tout dépend ensuite quelle école vous choisissez !! Vous me parlez d'ISTHIA Toulouse, de l'ESG ..... il y en a comme cela des centaines en France ! il y a 5 ans toutes les écoles ont voulu surfer sur la vague Tourisme, hôtellerie, loisirs .... il faut maintenant savoir faire les différences. Il y a des écoles spécialisées Hôtellerie 'Opérationnel' depuis le BTS jusqu'au Master. On commence par les 'Services et la restauration' pour terminer par le Marketing et le Management. Il y en a d'autres qui ne font que le Marketing, Management (donc en Master) en exigeant à l'entrée un Bachelor ou une licence en Opérationnel. Il y en a d'autres qui font tout et n'importe quoi !! Il y en a aussi qui font des promesses non tenues (alternance .... stages) ... il faut l'avouer un sérieux parcours du combattant pour y comprendre quelque chose. Deux choses doivent compter à l'heure du choix:
    - la notoriété de l'école (il y en a une petite dizaine en France qui l'ont)
    - les certifications (AACSB, EQUIS et surtout pour la France Conférence des Grandes
    écoles) et là on tombe à moins d'une dizaine
    D'autre part dès le M1 privilégier les écoles qui ne sont pas seulement Hôtellerie mais également Industrie du Voyage, car la formaion Master est alors beaucoup plus complète)
    Il faut dire ensuite que chaque cas est différent et que l'on peut presque dire qu'une école correspond un peu à ses étudiants.
    Appelez-moi si vous le désirez et nous en parlerons car ne ne connais pas votre cas
    bien cordialement
    Michel Goetschmann
    06 82 01 48 11

  • Pour J.T.
    l'épreuve écrite de Paul Bocuse peut porter sur vos connaissances culinaires, les préparations de plats, vos connaissances en oenologie, les cuisines du monde, ainsi qu'un examen généraliste sur la langue française, l'Anglais, la finance et le Marketing.
    Bien cordialement
    Michel Goetschmann

  • Pour Cassagnaud
    Vatel Bruxelles n'est pas la seule école avec des cours en Anglais !
    ce n'est pas vraiment un grand critère; je pense que votre fille a beaucoup plus appris l'Anglais en allant à Dubaï que pour avoir pris des cours en Anglais ? mieux vaut parfois d'excellents cours en Français et des stages anglophones. j'en ai plein de preuves !
    je ne connais pas bbi Bruxelles ... désolé !
    Michel Goetschmann

  • Bonjour Monsieur Goetschmann,

    J’ai découvert votre blog récemment et j’espère que vous pourrez me conseiller.
    Ma situation est la suivante: âgée de 34 ans, bientôt 35, je souhaite changer de profession. j ai deja travaille dans differents hotels dans des spa. Malheureusement, je ne suis plus si jeune et j’aurais souhaiter une formation plutôt courte, un an maximum.
    Je voulais connaître votre avis sur les formations et écoles qui sont spécialisées dans l’hôtellerie. J'ai un bac L obtenu en France, ainsi qu’un Master en Relations Publiques obtenu au Portugal. Ces 5 dernières années, j’ai travaillé dans l’industrie des croisières dont les 2 dernières chez Royal Caribbean en tant que responsable des passagers internationaux (International Ambassador). Je parle 5 langues couramment (Anglais, Français, Portugais, Espagnol et Italien).
    Je suis revenue en France il ya quelques mois et je pensais sincèrement pouvoir dans un premier temps trouver un emploi en tant que réceptionniste pour pouvoir évoluer plus tard sur un poste de chef de réception… Mais voilà je n’ai pas de formation hôtelière et par conséquent pas de connaissances du logiciel de réservation Fidelio même si sur les croisières j’utilisais un autre logiciel et ai même participé à quelques check-in.
    Je me suis trouvée une véritable passion pour l’hôtellerie et je suis évidemment très motivée, j’aimerais vraiment travailler pour une enseigne internationale, puisque en plus j’adore pouvoir parler plusieurs langues.
    Que pensez-vous de mes possibilités de réussite? Quelle formation et école me conseillerez-vous? Y-a-t-il des grandes enseignes ayant des académies intégrées et qui acceptent des personnes avec un profil comme le mien sans grande école hôtelière?

    Il faut absolument que je trouve une solution rapidement, je ne travaille plus depuis Décembre 2012 par choix personnel, mais à présent je dois choisir entre reprendre mes études ou retourner en mer, puisque les hôtels ne me donnent pas ma chance.
    Merci d’avance de votre réponse.
    Salutations Cordiales.

  • Bonjour Laetitia,
    C'est avec grand plaisir que je vous auguillerais, mais me manquent un certain nombre d'informations pour cela.
    Desirez-vous une école de commerce privée ou une Université ? la différence est que l'une coûte cher et débouche sur un emploi et que l'autre ne coûte presque rien mais débouche sur ... rien ! mais c'est un choix à faire .... possible ou pas possible... financièrement parlant ! d'autre part il faut savoir que si vous voulez faire une école de formation hôtellerie (et restauration, cela va souvent ensemble) il vous faudra passer par la case départ, à savoir un BTS !!!!! cela ne se fait pas en un an ! je lis que vous avez déjà un Master?
    vous pourriez alors entrer non pas dans une école de commerce généraliste, mais pourquoi pas dans une école de Management en Industrie du Voyage, qui aurait pour vous deux avantages, celui de vous permettre de ne faire qu'un an et d'étudier non pas seulement l'hôtellerie mais également l'industrie du Voyage, qui pourrait alors vous permettre d'avoir un poste dans d'autres entreprises si un jour vous décidiez de changer (je pense aux Croisièristes, aux compagnies aériennes, aux compagnies de chemins de fer, aux Tours Operators, aux agences de voyages réceptives, etc)
    Il existe des écoles qui ne font que du Management hôtelier bien évidemment (je pense à l'IMHI-ESSEC, à Glion et Lausanne en Suisse, ou La Haye aux pays-bas) mais ce sont des écoles qui font un Master en 2 ans, pour des étudiants qui travaillent déjà dans l'hôtellerie ou qui en connaissent les bases et le MBA/Master coûte entre 16'000 et 30'000 euros .... par année !
    Je peux vous proposer une solution, où il est vrai je suis partie prenante car je m'en occupe (entre autres) c'est un Master 2 en 1 an à ESHotel Tourcoing.
    Cela serait à mon avis votre solution.
    Je suis à votre entière disposition pour en parler, vous pouvez m'appeler au
    06 82 01 48 11
    et je pourrais alors répondre à toutes vos questions (sur votre 'avenir' également)
    dans l'attente, bien à vous
    Michel Goetschmann

  • Bonsoir Monsieur Goetschmann,
    Tout d'abord, je tiens à vous remercier pour votre prompte réponse.

    Je pensais me diriger vers une école privée, comme vous l’avez vous-même dit j’aurais plus de chance d’être embauchée à la fin de la formation et c’est d’ailleurs un des objectifs.

    J’avais également fais des recherches sur les écoles Suisses mais c’est bcp trop onéreux pour moi. Par contre j’ai trouvé quelques écoles qui je pense pourrait répondre à mon profil: l’Institut de Conciergerie Internationale ou effectivement (ESHotel – dans l’optique d’un Top-up Bachelor en un an puisque je ne suis pas forcément intéressée par un Master dont j’ai consulté les programmes et m’attirent pas à priori).

    Je me tourne plus vers une carrière dans l’opérationnel à l’international puisque mes principaux atouts sont mes compétences linguistiques et tout ce qui est Hospitality related/Customer Service.

    Par contre, je ne comprends toujours pas pourquoi les hôtels me refusent pour travailler en réception étant polyglotte et ayant de l’expérience dans 2nd leader mondial dans l’industrie des croisières ou l’on m’a donné ma chance…Sincèrement je ne comprends pas, j’avais un poste à responsabilités et que j’aimais énormément; je pensais pouvoir faire la même chose à terre et je me rends compte que si je veux vraiment avoir ma chance à terre, il faut retourner à l’école. Je crains aussi le regard des autres me voyant débarquer à l’école avec mes 35 ans… Cela peut vous paraître un peu stupide et enfantin mais c’est ce que je ressens.

    Je vous laisse mon e-mail car je n’ai pas de nº de portable français.
    Merci d’avance et bonne soirée.

  • Bonjour Laetitia,
    Vous me parlez d'une adresse mail vous concernant mais vous avez oublié de la mentionner.
    Je vous propose donc (le tél aurait été idéal) de me faire un mail sur
    goartor@aliceadsl.fr
    et nous pourrons alors échanger ainsi.
    Attention ! un bachelor ne va pas vous apporter un + !! vous n'allez que reprendre ce que vous savez déjà avec un diplôme qui sur le plan international. Le Master est la solution pour vous afin de progresser. 35 ans ? nous avons beaucoup d'étudiants de plus de 35 ans.
    Posez-moi vos questions par mail.
    Bien à vous

    Michel Goetschmann

  • Bonjour monsieur Goetschmann,

    Apres un Bachelor degree en hotellerie à Glion,

    Que pensez vous des Hotel Management Training que proposent certains gros groupes hôteliers ? (Tel que l'IHG : http://www.ihgplc.com/index.asp?pageid=877 )

    Bien sûr, ils expliquent les débouchés de ces programmes, mais est-ce seulement des belles paroles ? ( Manager et leader dans un court terme, Directeur général dans un moyen terme etc.. )

    Qu'en est-il comparé à un MBA à Cornell, Lausanne, ou Glion ?

    Merci d'avance,
    Valentin

  • Bonjour Valentin,
    Oui ces programmes de chaînes hôtelières sont efficaces et ne sont pas de belles paroles en l'air !! ils sont cependant très liès aux ..... programmes Grandes écoles de commerce !!!!En effet si vous cherchez à vous inscrire on vous dira alors qu'il faut que vous présentiez à l'entrée de sérieuses garanties quant à vos connaissances sur l'hôtellerie et que l'on vous propose de ..... revenir dans 1 voire 2 ans si vous n'avez pas obtenu un diplôme important d'une grande école soit d'hôtellerie, soit presque plus souvent d'une école de commerce. En effet si vous sortez d'une grande école hôtelière on va vous acheminer vers des postes en Opérationnel (Réception, gestion des Services) et si vous sortez d'une grande école de commerce on va plutôt vous diriger vers des formations continues en Marketing, Management, Communication, RH.
    Je vous conseille donc tout d'abord de faire une formation Master en Ecole de commerce et pourquoi pas ensuite entrer dans ces 'centres de formation interne'.
    Bien cordialement
    Michel Goetschmann

  • Rebonjour Valentin,
    .... comme vous avez déjà un Bachelor degree de Glion, je vous conseille de passer au niveau supérieur à savoir un Master afin de postuler pour une formation interne grandes chaînes hôtelières ..... vos 'débouchés' seront alors plutôt Management qu'Opérationnel !

  • Bonjour,

    Je suis étudiant en bachelor/licence dernière année de management du tourisme, option hébegement à Sup de Co La Rochelle. Je voudrai continuer en master et me spécialiser en finance hôtelière. Pensez-vous que c'est judicieux de postuler pour le MBA des Roches en Suisse (avantages: notoriété, 1an, pas de test d'admission. Inconvénients: coût élevé) ou dois-je carrément me spécialisé dans une école de commerce qui n'a rien à voir avec l'hôtellerie mais qui a une forte valeur ajoutée (HEC, IE Madrid...)?

  • Bonjour Tamaris,
    Je pense qu'il serait plus judicieux de vous orienter vers une école de commerce, si possible avec spécialisation Management hôtelier en dernière année.
    Avec votre licence vous pouvez entrer directement à bac+4 et faire donc une scolarité en 2 ans. Finance hôtelière ? qu'est-ce que cela signifie pour vous ? direction financière d'une chaîne hôtelière ou d'un grand hôtel ? Revenue et Yield Management ? là encore la finance applicable essentiellement à l'hôtellerie est le Revenue Management.
    Si vous désirez faire l'école de Management hôtelier qui sera la plus efficace en Finances c'est incontestablement
    - l'IMHI à l'ESSEC à Cergy-Pontoise
    qui a des intervenants en finances de CORNELL USA. La condition est de pouvoir suivre des cours totalement en Anglais (donc le maitriser parfaitement, un examen est requis) et connaitre déjà un peu l'hôtellerie. Ensuite ..... pouvoir payer (je crois que c'est 16'000 euros par année, sur 2 ans).
    Mais vous avez là le top. Ensuite vous pouvez faire une école de commerce comme l'ISC Paris, qui a une spécialisation Industrie du Voyage, avec des cours de finances en hôtellerie, à bac+5. Mais je ne crois pas que les Roches soit la meilleure idée.
    De même partir dans une école de commerce qui n'a rien à voir avec l'hôtellerie, si prestigieuse soit-elle, ne vous apportera pas grand chose de plus.
    Bien cordialement
    Michel Goetschmann

  • Merci beaucoup pour votre réponse!
    Effecivement, mon but à long terme serait de devenir directeur financier d'une chaine hôtelière ou d'un hôtel. Mais j'avoue que le yield management m'intéresse beaucoup. Le mieux serait donc de commencer en tant que Yield manager et ainsi terminer D.A.F. de Hilton ou Sheraton! Je suis d'accord avec vous sur le fait d'abandonner Les Roches et de continuer plutôt à l'ESSEC, le seul bémol reste la date d'admission pour la prochaine rentrée: c'est trop tard pour l'ESSEC! Vu que Sup de Co la rochelle propose une spécialisation en revenue management en partenariat avec l'ESTHUA et l'UQAM devrais-je simplement y passer mon MBA? Ou est-il possible d'intégrer l'ESSEC en 5ème année (après la 4ème année passée à Sup de Co)? Parce que j'ai pas envie de perdre 1 année entière et passer encore 2ans ailleurs. Et franchement je suis fatigué de La Rochelle.

  • Bonsoir,
    Oui le partenariat ESTHUA est tout-de-même assez limité. Il s'agit d'un partenariat avec le domaine 'Public' et bien évidemment peu reconnu par les Professionnels !!
    Oui il est vrai que c'est un peu tard pour l'IMHI-ESSEC ! Pourquoi alors ne pas partir 'sur le terrain' à l'étranger dans l'hôtellerie et la restauration (ce qui vous permettrait d'avoir un bagages important sur le plan personnel) pendant 1 an et revenir pour passer le concours IMHI-ESSEC que vous pourriez alors intégrer ?
    c'est une idée mais je pense qu'elle est intéressante.
    bien à vous
    cordialement
    Michel Goetschmann

    PS
    - cette année à l'étranger peut très bien se passer dans une Université également.
    Il y a par exemple à La Haye aux PaysBas une très bonne école hôtelière ainsi que bien évidemment aux USA (Je pense à Cornell non loin de New-Yor et à Johnson and Wales dans le Rhodes Island à Providence). Cela vous permettrait d'aborder la partie
    technique de l'hôtellerie-restauration pour ensuite vous ouvrir grandes les portes de
    l'IMHI-ESSEC pourquoi pas en alternance ?

  • Merci pour vos suggestions mais vu mon statut (étudiant étranger d'origine africaine), quitter la France (déjà que j'ai trimer pour obtenir le visa étudiant) serait une décision assez difficile pour revenir encore passer le concours de l'ESSEC. Non mais j'ai vraiment envie d'aller aux USA ou à La Haye en plus question moyen il n'y a pas de pb mais questions visas, paperasses etc... c'est une option qui me fait peur.

  • Bonjour,

    Je suis etudiante en licence de comptabilité et gestion. Je suis un peu desesperée, mon rêve est de devenir directrice d'hotel...alors je sais que c est un peu difficile de le devenir tout de suite à la sortie des etudes mais voilà je recherche une formation qui me permettrait de le devenir rapidement. Je suis perdue entre toutes les formations, ecoles. J avais une preference pour Vatel mais apparemment elle n est pas trop axée sur le management donc j abandonne cette idée. De plus, je tiens vraiment à rester travailler en France, même si je suis douée en anglais et en langues d une maniere generale, ça ne me plairait pas de travailler aux USA je veux dire en tant que directeur. J'adore la France et ne veux rester qu ici même si un petit job là bas mais TEMPORAIRE m interesserait pour decouvrir une autre culture. Tout ça pour dire que oui je suis ouverte d esprit mais je ne comprends pas pourquoi presque toutes les formations sont tournées sur l'international! J aimerais juste être directeur d un camping en France par exemple.

    Pouvez me conseillez sur des,formations non en anglais me,permettant de realisee mon rêve? Que pensez vous du master GATH à paris 1? Ou de l esthua?
    Maintenant si vousnme,dîtes que generalement les directeurs d hotel en France viennent des grandes ecoles tournées sur l international, ok je me forcerai un peu.

  • Bonjour,
    Pourquoi Mysterious ? votre demande ... part un peu dans tous les sens !
    Ce serait avec plaisir que j'y répondrais mais j'aimerais pouvoir tout-de-même cerner avec vous les principaux points et quel est vraiment votre désir !!
    Vous pouvez, si vous le désirez, m'appeler au 06 82 01 48 11 et je vous répondrais
    bien à vous
    Michel Goetschmann

  • Bonjour,
    C est juste un surnom auquel je suis habituée. Je me presente, je m appelle Sarah et j'ai 21 ans. Desole, je n ai pas été assez clair en effet.

    Tout simplement, quel est selon vous la meilleure formation pour acceder au metier de directeur d'hotel aujourd'hui ?(a part ESSEC ou une,ecole suisse) Si possible, une formation pas entierement en anglais et pas trop chere.
    Merci beaucoup

  • Bonjour Sarah,
    Bien évidemment la question est très vaste ! d'après ce que je comprends vous êtes donc aujourd'hui à un niveau bac+3 (licence). Votre problème est que pour intégrer une école purement hôtelière (qui ne fait que de l'hôtellerie) on va vous demander d'avoir de la pratique, ou alors de faire ce que l'on appelle une prépa Master qui vous permettra de vous mettre à niveau.
    Ou vous faîtes une école qui prépare en Master Industrie du Voyage, qui n'est pas seulement mais aussi de l'hôtellerie et qui amène tout autant qu'une école d'hôtellerie pure, aux métiers de l'hôtellerie. Arriver ensuite directrice d'hôtel ne dépend pas seulement de la formation mais bien plutôt de vos .... connaissances et de votre personnalité ! Je vous conseille donc plutôt un Master en Hôtellerie et Voyage, qui ne va pas vous demander une formation en Food and Beverage !
    Il y a plusieurs écoles en France, tout dépend où vous habitez ? je n'ose pas vous proposer ESHotel (Clichy/Londres et Tourcoing) qui fait tout à la fois de l'hôtellerie, de la prépa et de l'industrie du Voyage car on va m'accuser de le faire car j'y enseigne ! mais justement j'ai l'habitude d'enseigner dans ce qu'il y a de meilleur !!!!
    Mais d'autres écoles, que je connais moins, sont très bien aussi.
    Si vous le désirez vous pouvez m'appeler, comme proposé, afin que nous puissions en parler directement, ce sera plus simple
    Michel Goetschmann
    06 82 01 48 11

  • Bonjour Sarah,
    Bien évidemment la question est très vaste ! d'après ce que je comprends vous êtes donc aujourd'hui à un niveau bac+3 (licence). Votre problème est que pour intégrer une école purement hôtelière (qui ne fait que de l'hôtellerie) on va vous demander d'avoir de la pratique, ou alors de faire ce que l'on appelle une prépa Master qui vous permettra de vous mettre à niveau.
    Ou vous faîtes une école qui prépare en Master Industrie du Voyage, qui n'est pas seulement mais aussi de l'hôtellerie et qui amène tout autant qu'une école d'hôtellerie pure, aux métiers de l'hôtellerie. Arriver ensuite directrice d'hôtel ne dépend pas seulement de la formation mais bien plutôt de vos .... connaissances et de votre personnalité ! Je vous conseille donc plutôt un Master en Hôtellerie et Voyage, qui ne va pas vous demander une formation en Food and Beverage !
    Il y a plusieurs écoles en France, tout dépend où vous habitez ? je n'ose pas vous proposer ESHotel (Clichy/Londres et Tourcoing) qui fait tout à la fois de l'hôtellerie, de la prépa et de l'industrie du Voyage car on va m'accuser de le faire car j'y enseigne ! mais justement j'ai l'habitude d'enseigner dans ce qu'il y a de meilleur !!!!
    Mais d'autres écoles, que je connais moins, sont très bien aussi.
    Si vous le désirez vous pouvez m'appeler, comme proposé, afin que nous puissions en parler directement, ce sera plus simple
    Michel Goetschmann
    06 82 01 48 11

  • Re bonjour,

    Merci beaucoup pour votre reponse. Votre ecole me plait assez. Le problème c est que je vis en corse actuellement.
    Ok, je vous appelerai prochainement.

    Merci encore. A bientôt

  • Juste une autre question, pouvez vous voir nos adresses mail?
    J ailerais egalement vous faire partager un docuement.

    Cdt.

  • Bonsoir,
    Non je n'ai pas votre adresse mail mais je peux vous donner sans problème la mienne
    goartor@aliceadsl.fr

    Bien cordialement
    Michel Goetschmann

  • Bonsoir monsieur,

    J'aimerai savoir si avec un master en industrie du voyage en poche, de l'esc toulouse par exemple, va vraiment me donner un atout afin de débuter à un salaire correct car d'après le site SMBG le salaire moyen à la sortie de l'esc toulouse est de 35000€ par an. Que pensez-vous de cela? car cela me parait pour ma part assez étonnant de commencer à 2100€ net par mois.

    Je vous remercie par avance.

  • Bonjour Tristan,

    Voyez-vous Tristan l'industrie du Voyage a un énorme avantage et un gros inconvénient !! il n'y a pas (à travers le monde) de chômage et cela dans tous les secteurs Réceptif et l'on peut faire rapidement une carrière ..... mais les salaires sont peu élevés au départ mais ... montent rapidement ! bien cordialement
    Michel Goetschmann
    PS
    - ce qu'écrit l'ESC de Toulouse est exact

  • Très bien, je vous remercie!

  • Bonjour,
    je suis actuellement en M2 à l'IDRAC de Lyon en management et développement des entreprises de multi services.
    j'ai un bac L, j'ai un BTS hygiène, propreté et environnement fait en alternance,
    j'ai été durant cette période ASH (agent de service hospitalier 6mois) puis chef d’équipe/maitrise étant manageur de 15 à 120 personnes sur plusieurs hôpital(1 et 6 mois).
    j'ai passé une VAE hygiène, propreté ,environnement toujours en alternance dans une société HLM en tant que chargé de mission " propreté et sécurité du travail de propreté" mon rôle consiste sur la sécurité: à faire un audit sur les condition de travail, matériel, produit, et formation sur les gestes et les postures; sur la propreté: création d'outils qualité, base informatique, livret d'accueil, protocole d’accueil, coaching des nouveaux et des personnes ne rentrant pas dans les standards, création et choix de tuteurs...

    Mon entreprise m'a gardé pour mon M2 avec sensiblement les même missions mais elle va fusionné donc je vais devoir prendre en compte 60 personnes en plus.


    Mon métier ne me passionne pas vraiment, j'ai fais ces études pour m’ouvrir la voix à d'autre plus intéressante.

    Je désire l'année prochaine faire un master en hôtellerie/restauration.
    je suis à Lyon donc l'institut Paul Bocuse me semble un bon choix ou ( car je suis originaire de Toulouse) l'ESC.


    Mon dossier peut il plaire à ces écoles, je n'ai pas un très bon dossier scolaire de plus je parle et comprend peux l'anglais.

    je vous dis cela car si mon dossier peux correspondre je prendrai des cours d'anglais pour mieux convenir aux critères de ces écoles.

    Mon cursus professionnelle/scolaire ne risque t il pas d’être un frein?

    les stages sont ils rémunéré?

    pouvez me recommander d'autres écoles ?

    existe il des bonnes écoles pratiquent l'alternance?


    Merci par avance de votre réponse!

  • Bonjour,
    Merci de la qualité de vos informations fournies sur ce blog, cela m'aide beaucoup!
    J'aurais besoin de votre avis s'il vous plait,
    Voilà, j'ai une licence en langues étrangère appliquées parcours commerce international et j'ai fait un master of science en marketing international à l'ESC Rennes.
    Je termine mon stage de 6 mois en marketing (études + opérationnel) et souhaite me réorienter vers l’hôtellerie (le marketing si possible ou bien découvrir le management qui me plairait beaucoup).
    Le programme Postgraduate en un an de l'école Les Roches à Bluche m'intéresse beaucoup, je vais me rendre à leurs portes ouverte le 8 novembre,
    Que pensez-vous de ce programme?
    Est-ce que cela me garantirait de trouver un poste en hôtellerie (si possible hôtel de luxe en France) à la sortie?
    D'avance merci de votre retour,
    Très bonne journée

  • Bonsoir! Je suis en terminale L et à la fin de l'année je vais obtenir une maîtrise en anglais et je souhaite integrer l'ecole de management hôtelier de La Haye, je me demandais si il était nécessaire que je passe un bts avant ou bien que je prenne une année de travail dans l'hotellerie auparavant, en bref ce qui m'est nécessaire afin d'integrer cette école . Merci

  • Bonjour, je trouve vos discussions très interessante, je suis actuellement en terminale S et je suis très intéressée par le domaine du tourisme. J'ai déjà envoyé des dossier dans les écoles le vtale de nimes, Tunon et l'EFHT de Montpellier. Pensez vous que ces écoles m'assurent une bonne formtion dans ce domaine ? J'aimerais beaucoup avoir votre avis et vos conseils
    Merci d'avance

  • Bonjour Morgane,
    Vous me parlez de formation .. Tourisme et ovus me citez une école ... d'hôtellerie-restauration (Vatel) une école .... d'hôtesses 'Tunon' et une école que je ne connais pas pas !!!
    Il faut que vous fassiez un BTS Tourisle et tyrouver un Lycée qui a un BTS Tourisme.
    Bien à vous
    Mixchel Goetschmann

  • Bonjour Monsieur,

    Merci pour ce blog très intéressant.
    J'ai une question concernant deux écoles d'hôtellerie. Je suis prise a l'école des Roches et a Glion. Quelle école me conseillez vous ? Quelles sont les différences entre ces deux écoles ?

    Merci beaucoup

  • bonjour

    voila j'ai eu un dut gea option finance comptabilité et je suis actuellement entrain d'apprendre l'anglais . ce diplome ne m'ayant pas plus j'aimerais m'orienter vers l'hôtellerie mais j'estime encore. je vais m'inscrire dans

    iup tourisme de nice en l3
    vatel nîme avec une année de prepa
    -bts hotellerie restauration option a alternance ( si pas accepté dans les 2 autres formations)

    selon vous serez quelle serait la meilleur voix
    aller en LICENCE 3 a iup tourisme pour avoir les bases et ensuite continué dans un master spécialisé dans le management hôtelier ou alors integrer vatel

    Merci d'avance

  • Bonjour monsieur Goetschmann,
    tout d abord merci pour toutes vos précieuses infos, je relève souvent le nom de Limayrac dans vos conseils ou réponses. Etant dans la filière tourisme ( bac + 2 ) je voulais quelques conseils concernant cette école.Mon but est d atteindre le master tourisme à l'esc toulouse (reconnue par tous) et donc d integrer un bac + 3 bachelor auparavant.Toutefois limayrac n est pas reconnue par l'état me semble t-il? est ce important? je sais qu' elle a une bonne réputation aux alentours mais au niveau national? qu en pensez vous objectivement?
    C est un peu flou toutes ces écoles , je sais que vous êtes attaché à cette formation de Limayrac mais est elle reconnue de tous?
    Je vous remercie encore pour tous vos conseils cordialement,
    Lazek

  • Bonjour, je suis actuellement en terminale scientifique ,
    J'ai été prise dans deux écoles d'hôtellerie , vatel et Paul bocuse à lyon je souhaite faire un choix entre les deux mais j'ai vraiment beaucoup de mal à choisir!! Je reve de devenir cadre hôtelier à l'international de préférence et dans le luxe, pouvez vous me donner des conseils afin que je puisse faire mon choix le plus vite possible? Votre avis me sera précieux...
    Merci d'avance!

  • Bonjour, je suis actuellement en terminale scientifique et j'aurai aimé savoir s'il était possible d'intégrer la licence professionnelle en management international de l'hôtellerie à Paul Bocuse en passant par un DUT gea.
    Merci d'avance. Votre aide me sera précieuse.

Les commentaires sont fermés.