Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • FORMATION TOURISME

    Que l'on me comprenne bien lorsque je dis ou j'écris que le TOURISME est un état d'esprit et pas une INDUSTRIE et que l'industrie est celle du VOYAGE (Travel Industry en Anglais !) VOYAGE ? oui une Industrie qui fait le lien entre celle des TRANSPORTS, celle de l'HOTELLERIE et celle des SERVICES. C'est d'ailleurs la seule Industrie en France qui occupe plusieurs ministères ! Ce n'est pas seulement une question de vocabulaire comme certains aimeraient le faire croire en me discréditant !!! l'INDUSTRIE DU VOYAGE c'est la TRANSVERSALITE entre les différents secteurs qui composent un voyage, qu'il soit touristique, d'affaires ou privé. Si j'écoute ou je lis les psychologues et autres philosophes qui se bousculent au chevet du Tourisme on ne parle que .... d'état d'esprit, de loisirs et jamais d'obligations (voyages d'affaires et certains voyages privés, personnels) et pas trop d'argent !! c'est un peu comme si Voyager se concevait seulement d'un côté celui du client et que tous les secteurs ne servaient pas à grand chose le client pouvant comme l'on dit se débrouiller tout seul ! Existent même aujourd'hui des formations qui préconisent de se débrouiller par soi-même, d'aller sur Internet pour éviter d'avoir des contacts avec les professionnels car cela coûte de l'argent, de voyager sac au dos dans un puits d'écologie !!!! Si je comprends bien ce sont des écoles pour la formation des ... clients !! Comment ensuite peut-on se plaindre que nous sommes dans l'ndustrie la plus importante au monde mais qui n'est pas rentable ??? Je suis un peu choqué par tout cela et aimerais bien qu'un jour les formations parlent des Professionnels, des stratégies pour arriver à s'en sortir, des différentes structures, de la transversalité entre les différents secteurs .... étudier une INDUSTRIE qui tient compte bien évidemment des désirs des clients, qu'ils soient Touristes ou hommes d'affaires et de l'ECOLOGIE, du SOLIDAIRE mais tout en s'imaginant que arriver un jour à ce que cette Industrie gagne de l'argent et ne regarde pas passer la clientèle est d'une importance capitale non seulement pour sa survie mais .... pour le client ! Désire-t-on une anarchie coupable qui transformerait le monde du Tourisme en un espèce de marché - souk, sans organisation, laissé aux clients qui pourrait faire tout et n'importe quoi !! .... affaire à suivre

     

     

  • GOETSCHMANNOGRAPHE ... CAISSE ?

    ... depuis maintenant bientôt 15 ans j'ai refait ... mes mondes !! théorie des 3 mondes ? elle a évolué, elle a changé, elle est devenue le GOETSCHMANNOGRAPHE .... cet instrument professionnel qui sert à déterminer les motivations des clients pour voyager .... baladé à travers mes Conférences et mes cours il a aujourd'hui une certaine notoriété et va certainement jouer le rôle qui lui convient dans le monde de l'industrie du voyage de demain ....!pour en savoir plus ? eh! bien il vous suffit de venir suivre mes cours dans l'une des écoles où j'ai l'honneur d'enseigner ..... pour ceux qui douteraient (et je les vois venir avec leurs gros sabots ... frapper à mon blog, la haine tenace et la langue de vipére acérée ... ah! si l'on pouvait démolir Goetschmann et son Goetschmannographe !! quelle joie) de ma neutralité je défends et cite dans mes critiques positives, plus d'écoles où je n'enseigne pas que d'écoles où j'enseigne ..... mais vous devez bien comprendre que j'ai la fibre sélective et que bien évidemment il ne me viendrait pas une seconde à l'idée de mettre dans les mains d'écoles indignes mon Goetschmannographe que je préserve dans son écrin de verdure. Il m'est arrivé de me tromper, de le mettre par erreur sur un tableau blanc devenu .... noir ! à l'Aube des troyes mondes par exemple .... le respect se niche dans les tourments de la conscience et celle de quelqu'un doit être mal en ce moment lorsqu'il se retourne sur un passé récent .... mais c'est déjà un passé dont il est vrai je n'ai pas tourné la page car j'ai la rancune tenace ..... bien à vous tous les lecteurs d'ici et d'ailleurs qui viennent chercher un réconfort et des idées ... je suis vôtre !