Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • FORMATION HOTELIERE, INDUSTRIE DU VOYAGE ET TOURISME... DES ECOLES DANS LE COLIMATEUR ?

    chers étudiants,

    Sachez que je n'ai pour ma part aucune école dans le colimateur !! ce sont généralement elles-mêmes qui s'y mettent et c'est ensuite elles qui me mettent dans LEUR colimateur !! à ne pas confondre .... mais elles se reconnaissent généralement et le font savoir ici .... elles se révèlent mauvaises de par elles-mêmes ! mais je me rends compte très souvent qu'elles ont fait déjà fait l'objet sur ce blog d'une remarque d'étudiants et cela ne fait que confirmer une réalité !!! Sachez d'autre part et je le revendique qu'il ne me viendrait pas à l'idée de participer d'une façon ou d'une autre à une école qui n'est pas bonne !! oui je suis donc parfois partie prenante mais croyez-moi si je me trompe cela se retourne contre moi .... donc contre ma notoriété et celle de ce blog !! merci de tenir compte de cela

    affaire à suivre ......  Michel Goetschmann

  • FORMATION HOTELIERE, INDUSTRIE DU VOYAGE ET TOURISME ... LES BONNES QUESTIONS D'AUJOURD'HUI !!

    Bonjour,

    Que vous soyez au niveau bac ou que vous soyez au niveau licence/Bachelor (bac+3) un certain nombre de questions doivent se poser à vous, avant de faire un choix souvent définitif pour votre carrière !!! s'il est encore possible de rectifier le tir jusqu'à bac+3, les choix sont ensuite au niveau Master assez difficiles à corriger !!! Je ne parlerais pas ici au niveau des prix, partant d'un principe très humain .... c'est de toutes façons toujours trop cher !!!

    Question 1 - l'école dans laquelle je m'inscris a-t-elle une légitimité ? à savoir peut-elle me prouver que son programme répond aux attentes des Professionnels !! cela est évidemment très important puisque jusqu'à nouvel ordre ce que vous recherchez après une formation.... c'est un emploi ! et qui donne l'emploi ? les Professionnels. 

    Question 2 - la formation est-elle reconnue au premier niveau européen, bac+3 licence ou bachelor ? il y a plusieurs reconnaissances, la plus importante étant bien évidemment celle des Professionnels (voir question 1) mais elle va souvent avec les programmes des écoles et leurs notoriétés. Il y a ensuite la valeur des diplômes donnés !!! Une licence/Bachelor à bac+3, ou un BTS (encore à bac+2 ce qui est au niveau européen complétement idiot !!! (un diplôme à bac+2 n'étant reconnu ... qu'en France !!) est-il reconnu au niveau national ? international ? mondial ? Je ne vous rassure certainement pas en vous disant que peu de Licence/Bachelor en Hôtellerie ou en Industrie du Voyage et Tourisme effectués en France sont reconnues ! au niveau Français par les Professionnels pour des postes subalternes incontestablement oui ! mais cela ne vous assurera qu'un petit smic de départ !! quant au niveau international et mondial ... cela est très loin d'être évident !!

     

    Question 3 - au niveau Master (bac+5 et non .... bac+4 !!!!) là encore les reconnaissances peuvent diverger avant pour certaines de converger !! Certaines écoles françaises ont la triste particularité de prendre les étudiants pour des idiots (pour ne pas écrire un autre mot) en leur proposant des Masters à bac+4 .... en précisant bien que ces Masters sont souvent inscrits au registre national RNCP ...registre qui est une liste des Master et des Licences/Bachelors listés au niveau national .... comme existant mais attention!!!! pas automatiquement avec possibilité de délivrer un grade de Master reconnu !!! la nuance est assez stylée mais elle est très importante !! Vous pouvez très bien vous retrouver dans une école qui a plusieurs formations listées au registre RNCP sans possibilité de délivrer le grade de Master !!!

     

    Question 4 - Regarder au niveau Master les accréditations qui existent. Un Master peut être accrédité

    a) par la Conférence des grandes écoles françaises (ESSEC, HEC, ESCP, TBS, ISC, EM Lyon, entre autres pour les plus importantes) certainement le grade le plus intéressant car les Professionnels le reconnaissent tous. Ces écoles étant financées (pour la très grande majorité) par les CCI (chambre de Commerce et d'INdustrie), elles sont donc financées par ceux qui ensuite donnent l'emploi ! elles n'ont donc aucune raison de privilègier des étudiants venant entre autres du domaine Public financé quant à lui par l'état !!! donc excellente reconnaissance pour une suite de carrière, y compris à l'International

    b) par l'AACSB (la plupart des écoles de la Conférence des grandes écoles l'ont, mais attention pas toutes, à vérifier), accréditation américaine qui ouvre les portes de l'international en grand. Cette accréditation est très connue et reconnue au niveau des pays donc des sociétés qui engagent !

    c) par EQUIS, nouvelle accréditation européenne, qui commence à être très reconnue et que la plupart des excellentes écoles de commerce françaises ont obtenues (on retrouve les mêmes!)

    Les autres accréditations sont souvent suspectes et peuvent prêter à confusion !!! Attention ! il existe certaines accréditations américaines NON reconnues en Europe qui utilisent des sigles similaires à AACSB !!!!! elles jouent beaucoup là-dessus pour embobiner les étudiants !!! attention AACSB est unique.

    Pour terminer on peut aussi se poser une question très importante:

    - vérifier la liste des intervenants dans l'école que vous choisissez (chaque école doit pouvoir vous donner la liste des intervenants que vous aurez en face de vous pour vous donner des cours !) et vérifiez qui sont-ils !? vous pourriez alors avoir quelques surprises !!!!

    Et maintenant .... à vous de jouer !! jouer votre avenir ? en quelque sorte ...

    Affaire à suivre .... de très près

    Michel Goetschmann

    06 82 01 48 11 selon disponibilité !