Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • INDUSTRIE DU VOYAGE ... FORMATION .... PJUBLIC OU PRIVE ?

    Bonjour chers étudiants,

    Une question revient fréquemment autant dans vos commentaires que dans vos recherches, dois-je choisir un Master Public ou Privé ? tout d'abord je rappelle, pour ceux qui l'auraient oublié, qu'un Master est un Bac+5 et non un Bac+4 qui ne peut être qu'un titre dit RNCP de niveau 1(registre national des connaissances professionnelles) qui n'est en aucun cas un diplôme mais bien un titre sans valeur internationale. Plusieurs écoles se prévalent d'un tel 'titre' en précisant mensongèrement qu'ils délivrent un Master !!!! attention mensonge !! il n'en est rien.

    Ensuite combat Public/Privé, compétition entre les Universités et les IAE qui y sont affiliées et les Ecoles de commerce consulaires (dépendantes d'une Chambre de commerce) ou privées (capitaux privés).

    On retrouve cette vieille rivalité qui resurgit aujourd'hui et qui est typiquement française. Aux Universités les études littéraires et académiques, aux écoles consulaires le Commerce, l'ingénierie et les formations spécialisées. Tout cela a commencé à voler en éclats il y a quelques années lorsque l'on s'est aperçu que les étudiants recherchaient un emploi en sortant d'un Master, qu'il soit Public et Privé (cela bizarrement n'avait pas sauté aux yeux des intellos universitaires !!) et que le rôle des Universités était aussi celui-là !!!! bizarre ce pays qu'est la France ! 

    Alors les Universités ont commencé à se tourner vers les Professionnels, créant des IAE, recherchant à proposer des emplois ... venant en quelque sorte concurrencer 'gratuitement' les Grandes écoles de Commerce et d'Ingénieurs ! Mais les Professionnels, qui financent les CCI, qui ensuite financent les Grandes écoles d'ingénieurs et de Commerce, ont commencé à la trouver un peu forte cette Université qui veut se payer des formations professionnalisantes à crédit !! 

    Alors je vous le dis ... que chacun conserve sa place et son rang, les Universités gratuites ne peuvent rivaliser avec des Grandes écoles professionnelles; aux Universités la recherche et le côté académique, aux grandes écoles les formations professionnalisantes ! et tout le monde sera satisfait, ou alors accord entre les deux l'une s'occupant de recherches, l'autre de professions.

    Si vous désirez faire une carrière internationale dans un secteur international ciblé, les Grandes écoles d'ingénieurs et de Commerce seront les meilleurs.

    Si vous vous destinez plutôt à la recherche, à l'enseignement, à l'académique ou à des professions dans des domaines comme la Finance, le droit, alors l'Université avec ses 'filiales' IAE dans certaines villes vous permettront de faire bonne route.

    Mais dans ce qui me touche ici l'Industrie du Voyage, l'hôtellerie et le Tourisme, les Universités et les IAE ne sont pas encore compétentes et les Masters des Grandes écoles sont à privilégier.

    Je rappelle à toutes fins utiles qu'après le Bachelor, qui doit suivre le BTS (je ne reviendrais pas sur cette anomalie française qu'est le BTS !!), vous aurez alors la possibilité (obligation pour ceux qui veulent faire carrière .. important !) de faire un Master en 2 ans à ESH Lille et malheureusement trop souvent en 1 an ou alors en hôtellerie ou en Tourisme mais pas en Industrie du Voyage ! exception à rappeler régulièrement : ESH Lille ..

    Affaire à suivre .... bien à vous

    Michel Goetschmann