Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

FORMATION INDUSTRIE DU VOYAGE ... QUAND LES MAGAZINES PROFESSIONNELS S'EN MELENT !!

Bonjour,

Ce mois une petite nouveauté dans le monde de la presse professionnelle touristique ! un magazine, TOUR HEBDO pour ne pas le nommer s'est amusé à faire un 'listing' de toutes les formations en Tourisme en France, ce qui peut paraître à priori intéressant et fastidieux.

Mais là où le bât blesse ce n'est pas dans le titre général qui est

PANORAMA 2016 DES FORMATIONS TOURISME

mais bien dans la fin de la présentation qui précise ...... un outil pour faire le bon choix le jour J !!!

Je connais mieux le jour J que le point G mais pour qu'un outil soit performant pour celui qui l'utilise, faut-il encore que les données puissent permettre une sélection sur la base de critères .... sélectives !

Or que trouvons-nous comme critères de choix ?

a) le nom de la formation  b) le nom de l'école   c) le niveau d'entrée    d) la durée d'études

e) le statut   f)  la spécialité    g) le coût annuel    h)  la ville    i) le site web

wahou !! pas besoin de TOUR HEBDO pour obtenir tous ces critères ! Il s'agit donc bien là d'un listing et non d'un outil de choix !!! Aucun commentaire sur les écoles ou plutôt  .... si !!! Un interview d'une directrice RH ce qui paraît intéressant et quelques commentaires de ci, de là, de quelques écoles ... triées sur un volet .... volet qui paraît un peu orienté ... non pas pour limiter le vent ou le soleil mais bien .... financier ? on retrouve toujours les mêmes écoles interrogées ....celles qui ont mis de la Publicité dans le journal ? vous me direz qu'il faut partout être rentable et que l'on peut le comprendre.... mais alors comment interpréter cet  ... OUTIL POUR FAIRE LE BON CHOIX ? 

Oui je sais vous me direz que je suis un peu jaloux que l'on ne me demande rien, que mon avis est lui aussi orienté .... eh! bien d'accord mon avis est orienté .... orienté vers les bonnes écoles où parfois j'interviens, parfois je n'interviens pas .... sachez que je n'interviens pas dans toutes celles dont je parle avec passion et parfois que je ne suis pas du tout d'accord mais alors pas du tout avec certaines dont j'ai aidé et suis même à la base de la création !! Mon regard se tourne alors du côté de l'Aube, l'Aube de la création du jour où il y a un peu plus de 10 ans je me suis pris au jeu .... jeu dont les dés en 2016 ont pris l'eau ..... ! puis je vais du côté des ports, celui en Charente qui m'a vu également poussé une porte .... qui s'est refermée sur mes idées !!!!

Oui je suis un peu gêné que l'on prenne les futurs étudiants pour des immatures qui n'ont aucun moyen de juger un outil .... mais à qui l'on donne un listing !!!!

Ah! ces mots avec lesquels on est fâché .... ces confusions que l'on fait entre TOURISME et VOYAGE ....

Jusqu'à nouvel ordre les pays touristiquement parlant dépendent de leurs organismes nationaux et sont regroupés logiquement au sein de l'OMT de Madrid (Organisation mondiale du Tourisme, avec 156 pays membres, organisation qui oeuvre dans le cadre des Nations Unies) mais qui jusqu'à nouvel ordre ne s'occupe pas de l'industrie du Voyage, mais de statistiques et d'aides au développement.

Par contre le WTTC (World TRAVEL and Tourism Council) à Londres, s'occupe quant à lui de développement de l'industrie du Voyage et regroupe les entreprises qui s'en occupe.

Alors où est l'erreur ? qui recrute à la sortie des formations ? les pays, les régions ou les entreprises ? Vous me direz que cela dépend un peu de quel pays on parle ! mais si l'on parle de la FRANCE l'emploi aujourd'hui est à 30% dans le Public et à 70% dans les entreprises ... donc dans l'Industrie du Voyage dont d'ailleurs le Tourisme fait partie! donc l'un regroupe 100% de l'emploi alors que l'autre n'en regroupe dans le meilleur des cas que 30% !! 

Il ne s'agit pas que d'une broutille et d'un conflit de vocabulaire mais bien de deux choses différentes ...alors Messieurs les chercheurs universitaires,  cherchez l'erreur ! 

JE SUIS DONC TRES FIER ET TRES HEUREUX DE VOUS ANNONCER QUE L'INDUSTRIE DU VOYAGE REGROUPE ENTRE AUTRES LE TOURISME.... QUE J'INTERVIENS DANS DES ECOLES QUI PRIVILEGIENT ET DEFENDENT L'INDUSTRIE DU VOYAGE QUI SE METS AU SERVICE DU TOURISME AVEC DES EMPLOIS A LA CLE ... 100% A LA SORTIE DES ECOLES OU J'INTERVIENS ! plus qu'une broutille .....

Ah! j'allais oublier TOUR HEBDO et son .... listing !! le mot INTERNATIONAL n'y apparaît pas comme si TOUS LES ETUDIANTS QUI FONT UNE FORMATION TOURISME ET ..... INDUSTRIE DU VOYAGE n'ont qu'une préoccupation .... Travailler en France !! Je pense que le rayonnement de la France à l'étranger, le renouveau de la langue française, faire venir des touristes et des voyageurs (affaires et Privés) en FRANCE pour que la balance commerciale s'inverse .... c'est beau non ?

Oui en effet les écoles qui semblent les plus ... interrogées sont plutôt inconnues passées les frontières et les accords internationaux .... pas présents dans le joli listing Tour Hebdo, pas plus que la présence et la notoriété à l'international !!

.... affaire à suivre très vite car je crains qu'avec cet outil de choix .... l'étudiant ne retrouve pas le bon choix !

Michel Goetschmann

as

Commentaires

  • Bonjour Monsieur
    Je découvre votre Blog, c'est formidable, je vous félicite!
    Donc je tente ma chance avec ma question .
    Quelle est votre préférence entre Vatel Paris et Ferrandi Paris ? il a été reçu aux 2 concours Bachelor management formation en 3 ans.
    Mon Fils est en terminale SDI2D ( rien à voir avec la restauration) , il a décidé de faire cette formation suite à un job en juillet 2015 ( runner) dans un gros établissement parisien, il a adoré l'ambiance, le rythme soutenu, il a gagné pour la première fois de sa vie un salaire... On est un peu perdu entre les 2 formations qui sont jumelles sur le papier.
    Nous devons fin du mois confirmer par un chèque l'inscription, mon fils a trouvé que le concours Vatel était plus exigent dans sa forme.
    Si vous avez une minute pour me donner votre sentiment .
    Bien à vous
    Judith

  • Bonjour Monsieur,
    Ma fille est en terminale ES. Elle a été admise aux concours Bachelor des écoles ESH et Ferrandi. Laquelle choisir?
    J'aimerai avoir l'avis d'un professionnel. Le temps est compté car je dois donner une réponse rapidement pour l'inscription.
    Je vous remercie de votre réponse.

  • Bonjour Monsieur,
    Vous êtes visiblement un avis professionnel, je recherche un avis neutre sur la question: Ma fille fait une terminale ES elle veut faire une ecole Vatel particulièrement celle de Belgique. Est ce un bon choix sachant qu'elle recherche une carrière internationale à la sortie de l'école?

  • Bonjour Monsieur,
    Entre la Den Haag school et l'EHL, que pourriez vous me conseiller ?
    Notamment par rapport aux frais de scolarité de l'EHL, sa position de numéro mérite-t-elle ce cout ?

  • Bonjour
    Merci de prendre le temps de nous lire.
    je voudrais votre opinion sur l'école d"hôtellerie de Genève. Mon fils désire étudier dans ce secteur et vient de passer le concours Vatel Nîmes. J'hésite encore au vu des commentaires que je lis sur Vatel. En effet, je préférerais trouver une école plus orienter sur le managment que l'opérationnel.
    Merci d'avance pour votre réponse

  • Bonsoir Mr Michel,

    J'ai des questions à vous poser.
    J'ai fait de très mauvais choix concernant mes études et ma vie professionnelle apres ma 3eme.
    Étant titulaire d'un baccalauréat professionnel comptabilité obtenu en 2011 et d'un bep comptabilité en 2010 la continuité voudrait que je fasse un bts comptabilité gestion organisationelle ou un bts assistant de gestion pme/pmi ou un bts assistant de manager.
    Après mon baccalauréat je suis entrée en première année de bts assistant de manager, mais le contexte servir de secrétaire et rester devant un ordinateur tout au long de la journée à répondre au téléphone ne me plaisait pas donc j'ai pas fini mon année.
    Puis je me suis inscrite en mise à niveau hôtellerie restauration, formation intéressante mais l'environnement et l'ambiance de la classe me rendait plus à l'écart, j'ai pas tenu suite à des problèmes personnels.
    Après cette période suite aux même problèmes personnels, je suis retourné dans mon pays de naissance le Gabon pour 2 années, je suis revenue en France en juillet 2015.
    Ayant l'âge qui avance, 25 ans ce 1er juillet, j'aimerais votre aide, j'ai toujours aimé les langues, la découverte, pouvoir travailler de mes mains, être en contact avec des cultures différentes mais surtout être mobile donc j'aurais voulu tenter ma chance dans la gestion hôtelière et le management ou le tourisme et événementiel pour travailler a l'etranger sachant que je n'ai validé aucune de mes années en enseignement supérieur donc je serais obligee de reprendre une 1ere annee surtout que j'aimerais à tout pris me fixer dans la vie et ne plus me tromper dans mes choix.
    Que me conseiller vous?? Y a t'il encore des établissements qui peuvent me prendre même avec mon age et mon dossier car mes noyés en bac n'étaient pas fameuses dans certaines matières??
    Sachant que j'aimerais reprendre mes études cette année.
    Ps: J'ai postuler à grand sud formation Toulouse pour un bts tourisme mais ils disent que comme j ai eu presque 2/3 ans d'inactivité ce ne serait pas sûr qu'ils me prennent. Mais que pensez-vous de cette école??

    Je vous remercie d'avance pour vos futurs réponses car vous vous y connaissez bien dans ce domaine et vos conseils m'aideront d'aller de l'avant.

    Merci et conrdalement.

    Aude91

  • Bonjour Aude,
    je comprends très bien votre problème.
    Oui je pense pouvoir vous aider. Appelez-moi nous en parlerons concrètement et nous trouverons votre solution.
    J'attends votre appel
    Michel
    06 82 01 48 11

  • Merci beaucoup mr de votre réponse.
    Je coys appelle immédiatement.

    Cordialement.

Les commentaires sont fermés.