Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

INDUSTRIE DU VOYAGE - FORMATION

CHERS LECTEURS,

Comme vous le savez ce blog est mis à disposition de tous les étudiants de France et d'ailleurs (l'ailleurs étant vaste)pour les aider à trouver leur bonheur en TOURISME, HOTELLERIE et INDUSTRIE DU VOYAGE. Je dois vous avouer que j'en ai un peu ras la casquette de lire les mêmes choses un peu partout, que je vais résumer ici:

- On confond toujours Tourisme et Industrie du Voyage

- tout le monde veut devenir Directeur d'un hôtel de Luxe

- personne ne comprend vraiment l'importance d'un Master dans cette Industrie (il est même souvent vilipendé par des gens qui pensent savoir mais qui n'y connaissent pas grand chose !)

Alors je sais que je vais énerver certains, voire plus, que je vais me faire traiter de tous les noms par d'autres (vexés? pas très clean ?), que l'on va m'accuser de ne prêcher que pour ma paroisse (pas mal pour un athée), mais je vais redonner le parcours idéal, certes vous allez le voir très exclusif, pour REUSSIR DANS CETTE INDUSTRIE DU VOYAGE. Appelons cela comme vous voudrez, Label Goetschmann, parcours du mégalo, instant de vérité, etc. mais croyez-moi avec ce parcours c'est REUSSITE ASSUREE (98% d'emplois prouvés à la sortie):

- tout d'abord bien évidemment passez le BAC, peu importe la section (S de préférence)ou encore mieux pour ceux qui sont persuadés de faire demain de l'hôtellerie, commencer votre licence Pro

- entrer en BTS Tourisme (pour tous ceux qui ont un doute quant à leurs futurs choix Tourisme ou hôtellerie) ou en BTS Hôtellerie/Restauration (où vous apprendrez toutes les bases et l'Opérationnel) 

- puis faîtes une Licence (dans le Public) ou un Bachelor (dans le privé) soit en Tourisme (il y en a peu mais cela existe en Ecole de commerce) soit en hôtellerie - restauration (il y en a beaucoup). Vous êtes alors à BAC+3

et alors s'ouvre pour vous le MASTERE (dans le privé) ou le MASTER (dans le Public) que vous obtiendrez à BAC+5 donc en 2 ans après votre licence ou votre Bachelor. Ce Mastere ou Master peut se faire soit en Tourisme, soit en Hôtellerie (la restauration s'arrête généralement en Licence/Bachelor), soit encore (une seule école le propose en France ESH Lille) en INDUSTRIE DU VOYAGE, le plus complet car intégrant le Tourisme, l'hôtellerie, la restauration, l'Evenementiel !! Voilà la voie royale qui vous permettra d'avoir du travail.

Alors bien évidemment il faut faire attention à certains points:

1 - le BTS est le même partout en France, le programme BTS étant fixé par l'Education nationale; ne vous attendez donc pas à des différences sur le programme mais seulement sur les compétences des intervenants. Elles sont généralement meilleures dans les BTS privés (qui engagent des intervenants professionnels) que dans les Publics mais cela s'avère de moins en moins vrai, le Public ayant compris l'intérêt d'intervenants professionnels. Prenez donc un BTS dans un Lycée proche de chez vous pour limiter au maximum les frais.

2 - La France ne respectant pas les normes européennes 3-5 -8  à savoir BAC+3 Licence/Bachelor, BAC+5 (Mastère ou Master)BAC+8 Doctorat, reste encore cette épine dans le pied qu'est le BTS(BAC+2) qui oblige à passer ensuite une licence pour obtenir un BAC+3 ! Attention le programme de la licence est assez similaire au programme BTS... ne vous attendez donc pas à des nouveautés en Licence/Bachelor mais à de la révision. A noter que vous pouvez également faire cette Licence/Bachelor à l'étranger.  Pas mal comme expérience avant le Mastère/Master.

3 - Attention ! certaines écoles (Universités et autres) ont le chic pour proposer des Licences et des Masters/tères tellement pointus que le seul avenir sera d'aller pointer au chômage !!! Choisissez donc des formations généralistes qui ouvrent un maximum de portes ! méfiez-vous des Licences ou Masters/ères en Tourisme durable, insolite, sportif, médical, religieux, en Evenementiel, qui ciblent beaucoup trop et qui vous enferment dans une des 600 spécialités du Tourisme ! Préférez des Licences/Masters-ères plus globaux.

4 - Attention ! Ne vous faîtes pas raconter des histoires !!! une licence ne vous permettra pas (à de très rares exceptions) d'accéder à un poste de cadre. Vous pourrez y arriver mais uniquement avec le temps et vous verrez arriver et passer devant vous des Masters/ères. Si vous vous contentez de postes subalternes de responsables, de petits chefs, en attendant mieux alors arrêtez-vous à la licence.

Je n'ose même pas vous parler des BTS qui eux ne vous fourniront qu'une base pour aller plus haut ou un travail dans des emplois ou plus personne ne recrute aujourd'hui (Agent de voyage de base, agent de réservations, réceptionniste où l'on commence à demander maintenant une licence au minimum voire un Master/ère, aide-gouvernante, barman, serveur) engageant souvent du Personnel 'sur le tas' inscrit à Pôle emploi.

5 - vérifiez si l'école que vous fréquentez en Mastère (privé, les Universités françaises ne possédant pas ce genre d'accréditations internationales !!) possède toutes les accréditations internationales, qui vous ouvrent les portes de l'emploi à l'international ! AACSB (américaine délivrée aux meilleures écoles de commerce du monde, une vingtaine en France) EQUIS (délivré aux meilleures écoles européennes) AMBA (américaine également et délivrée aux meilleurs Master/ères - MBA du monde)

Ne pensez pas qu'un Master/ère est plus ou moins important qu'un MBA c'est la même chose, le même niveau, simplement un MBA est délivré par une ECOLE (mieux vaut donc obtenir un MBA d'une école prestigieuse !) seulement et non par une organisation ou un pays. Il va de soi qu'un MBA de Harvard, MIT ou autre aux USA est plus prestigieux qu'un MBA délivré par une école régionale française (reconnue dans sa région). De plus c'est une appellation non protégée et que tout le monde peut s'appliquer !! une école perdue au fond de la campagne avec 10 étudiants peut créer son MBA ..... cela existe y compris dans les grandes villes.

Alors bien évidemment vous allez me demander dans ce parcours quelles sont les écoles que je vous conseille ? Au risque de vous décevoir, je ne pourrais bien évidemment vous conseiller que celles que je connais ou dont j'ai analysé les formations. Au niveau BTS je l'ai déjà écrit tous les lycées sont envisageables, cela dépend de votre lieu d'habitation et de la réputation de certains ..Augier à Nice, Médéric à Paris, Thonon les bains, Strasbourg, mais d'autres sont tout aussi bons et je ne voudrais pas les vexer ici.

Au niveau Licence/Bachelor là encore plusieurs écoles sont bonnes. Il faut voir les écoles qui ont un restaurant ou un hôtel d'application pour les licences hôtelières. Je pense principalement à Vatel et ESH/ESHôtel dans le privé et quelques écoles dans le Public qui sont les mêmes que pour le BTS.

Pour les Masters/ères je l'ai écrit privilégiez les plus prestigieux (voir les accréditations) mais vous pensez bien que je vais vous parler de celui que j'ai créé et qui ne peut être que le meilleur (après 5 ans 98% d'emplois à la sortie, c'est pour moi le meilleur baromètre)  à savoir 

- Mastère en INDUSTRIE DU VOYAGE (le plus généraliste en France, plus de 300 emplois possibles à la sortie)

  ESH Lille, en partenariat avec TBS/Toulouse Business School, top ten des écoles de commerce européennes

le seul possible dans cette matière généraliste et en 2 ans.

Tout cela n'est qu'une affaire à suivre et ceux qui auraient besoin que je la suives, ce sera avec plaisir appelez-moi nous en parlerons 06 82 01 48 11

à plus tard

Michel Goetschmann

 

 

 out 

Commentaires

  • Bonjour Monsieur,
    Ayant passé, comme vous le conseillez, par un Bac et BTS en HTR, j'envisage poursuivre mon parcours par la voie d'un bachelor. J'ai la possibilité d'une place soit à Vatel Bordeaux ou soit à Savignac. Suivant vos conseils, mon projet est de continuer en master après et c'est là ou j'ai des doutes sur Savignac, spécifiquement sur la reconnaissance de leur bachelor.
    Saviganc a fait sa demande de reconnaissance pour leur bachelor internationale il y a maintenant 13 mois, mais j'ai regardé sur le site du CNCP et le bachelor ne figure toujours pas sur la liste des certifications enregistrés. L'Ecole me dit que l'enregistrement est toujours en cours, mais 13 mois me parait longue pour ce procédure?
    Est-ce qu'on peu assumé que la demande a été rejeté? Si c'est le cas, est-ce qu'il y a un risque qu'un c'est Bac+3 non-reconnue ne me permettrais pas d'accéder au Bac+5 dans une école autre que Savignac?
    Bien cordialement, Nathalie

  • Не умеете торговать на Форекс, но давно хотели попробовать? Есть выход. Воспользуйтесь сервисом АВТОМАТИЧЕСКОГО копирования сделок успешных трейдеров - http://tinyurl.com/zts8ru9

  • Bonjour, je découvre votre blog, passionnant !
    Mon fils est en terminale S et envisage de faire des études en hôtellerie. Nous envisagions pour le moment de tenter plutôt un bachelor suivi d'un master/mba, mais si je vous suis, vous conseillez plutôt un bts (précédé donc d'une année de remise à niveau pour les bacs généraux), suivi d'une année pour arriver à la licence, puis master ou mba... est-ce vraiment plus intéressant que le bachelor directement ? Merci beaucoup pour votre avis !

Les commentaires sont fermés.