Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • FRANCOPHONIE ET FORMATION HOTELLERIE TOURISME ET VOYAGES

    Un coup de gueule ce matin !! Pour des raisons que j'ignore .... pas ! toutes les écoles de commerce supérieures ne pensent et ne parlent en France semble-t-il qu'en Anglais !! comme s'il était indispensable d'avoir des cours en Anglais pour ....parler en Anglais ! comme si les cours en Français étaient moins bons ? que la langue française ne permettrait pas de faire du commerce, ne permettait pas de se former ? Attention ! pour ceux qui interpréteraient mal mes propos je n'écris pas qu'il ne faut pas parler Anglais dans l'Industrie du Voyage, cela est indispensable mais simplement que la traduction de cette obligation n'est pas des cours en Anglais. La traduction de cette obligation est une maîtrise parfaite de la langue anglaise. Ce n'est pas la même chose.

    Les Professeurs américains et Anglais sont-ils donc bien meilleures que les Professeurs français ? Eh! bien voyez-vous je préfère un cours en Français donné par un Professeur français, qui peut jouer sur la subtilité de la langue dans son cours (tout le monde sait que la langue française est plus précise)qu'un cours donné en Anglais par un Professeur français excellent mais qui maîtrise mal cette langue peu précise.

    D'autre part si je suis étudiant étranger est que je veux suivre des études en Anglais est-ce que je choisi la France ????? Je pense que non alors que si je suis un étudiant qui parle très couramment l'Anglais,que j'ai envie d'avoir la langue française et ses subtilités comme formation, alors je viendrais en France.

    Je demande à toutes les écoles de commerce de France, et les grandes Universités de méditer cela pour l'avenir car c'est important pour que la Francophonie reste encore de ce monde !

    Je le répéte encore il ne s'agit pas de considérer la langue anglaise comme mineure, mais bien de la considérer majeure et indispensable, mais en privilégiant la langue française pour les cours et ainsi redonner à la langue française et à l'économie française son aura qu'elle a perdu.

    Je rappelle que jusqu'en 1970 la langue française était la langue officielle du Tourisme ! elle est encore langue officielle des JO jusqu'à quand si l'on continue ainsi ...

    Croyez-en un petit suisse de langue paternelle allemande avec un nom qui ne prédispose pas du tout à la langue française !! jugez par vous-même .....Goetschmann !!

    affaire à suivre

    Michel Goetschmann

     

  • INDUSTRIE DU VOYAGE - FORMATION c'est la rentrée

    Bonjour chers lecteurs, 

     

    et je devrais dire en ce début de nouvelle année Chers étudiants !

    Je vous imagine en pleine reprise pour certains et ..... en recherche pour d'autres !

    Recherche de repaire ? Recherche de vous-même ? Recherche de ce que vous désirez faire ? Oui je sais ce que les mauvaises langues vont dire .....Goetschmann va prêcher pour sa paroisse .... nous parler des écoles où il intervient !! chercher des candidats ......eh! bien imaginez-vous que vous avez raison ! Raison pour plusieurs raisons ..... la première est la plus importante est que je n'interviens pas n'importe où, que je sélectionne les écoles dans lesquelles j'interviens et que vu mon passé dont je suis très fier et dont j'ai la prétention de croire qu'il me permets de jouer dans la cour des très grands, je peux prétendre aux meilleures écoles ! La 2éme est que je me démarque souvent en sélectionnant des écoles qui accepte de me donner carte blanche pour l'avenir à savoir des cours et des programmes qui correspondent à deux choses capitales

    a) la possibilité d'un travail intéressant à la sortie

    b) une formation qui correspond totalement aux besoins des Professionnels

    Comme j'ai un 'carnet d'adresses' très important j'interroge mes amis et ils me disent de quoi ils ont besoin !!! 

    Comme vous ne le savez peut-être pas je viens de créer l'INSTITUT EUROPEEN DE RECHERCHES EN INDUSTRIE DU VOYAGE le seul en France, en Europe et dans le monde, institut géré par les étudiants sous le contrôle d'un comité de direction composé de professionnels, le tout relié à une école ESH, qui reprend le relais dans la formation.

    De plus comme je considère que la langue française a un rôle à jouer dans le monde, que l'Anglais est obligatoire dans toutes les professions de l'Industrie du Voyage, j'ai instauré à ESH Lille un Master qui est tout à la fois en Français pour les cours de M1 et à 50% en Anglais pour les cours de M2 ce qui permets une symbiose entre les deux et qui donne à la sortie un Master qui tout à la fois permets de travailler dans le monde entier, tout en défendant la francophonie.

    Je pense objectivement que si vous désirez réussir une carrière dans l'industrie du Voyage, celle-ci va démarrer dans les meilleures conditions à ESH Lille.

    Affaire à suivre ...... je reste à votre entière disposition pour toute information complémentaire,

    Bien à vous

    Michel Goetschmann

    06 82 01 48 11